Sports

Temps de lecture : 1 min 43 s

Hockey : Les Lynx retrouvent le rythme

Janick Émond
Le 18 novembre 2021 — Modifié à 14 h 37 min le 18 novembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Hockey : Les Lynx retrouvent le rythme

Le début de saison a été assez lent pour les hockeyeurs des Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour (PWD) d’Alma. Après une année sans pouvoir jouer de matchs pour les raisons que nous connaissons tous, le rythme a été un peu plus difficile à reprendre au début de l’automne.

« On a dû revoir notre stratégie d’approche. Normalement, en début de saison, on mise sur les habiletés individuelles des gars. Mais cette saison, les joueurs en avaient plein leur casque de ça. Ils avaient soif de jeu collectif, donc on mise là-dessus », explique le directeur sportif du PWD, Pascal Néron.

De plus, plusieurs jeunes font leur début dans le circuit scolaire cette année, ce qui demande un bon temps d’adaptation.

« Nos jeunes de secondaire 1 qui arrivent, ils n’ont pas joué du tout l’an dernier. Et là, ils arrivent dans le scolaire, donc ils ont une grosse marche à franchir. »

Benjamin

Dans cette catégorie, les Lynx ont une équipe dans la classe D1 (secondaire 1).

Au-delà des victoires, c’est le développement qui importe le plus.

« On a des jeunes très dédiés. On est dans une division très forte, mais on voit déjà une belle progression des gars. L’objectif cette saison avec eux, c’est le cheminement qu’ils ont, et surtout, on veut qu’ils aient du plaisir à jouer, et ça, on le ressent très bien. »

Cadet

Au niveau Cadet (secondaire 2-3), le PWD a une équipe en D1 et une en D2.

Pour cette dernière, elle est entièrement composée de jeunes de secondaire 2. Dans les autres équipes de la ligue, on y retrouve beaucoup de secondaire 3.

« Pour nous, le D2, c’est une façon de faire continuer nos jeunes dans la structure scolaire, pour ne pas les couper du D1. Nos objectifs sont différents des autres équipes. Nous, on veut que les gars se développent avant d’arriver en D1 plus fort l’année suivante. »

Pour ce qui est de la formation en D1, l’équipe était en crise d’identité au début de la saison.

« Là les jeunes se reprennent en main et l’équipe prend le bon chemin. Mais on est content de voir où cette équipe et ces jeunes-là s’en vont. »

Juvénile

Pour l’équipe en D2, Pascal Néron parle d’une formation travaillante et très rapide qui a de belles choses à montrer cette saison.

Pour l’équipe en D1, le début de saison est affecté par de nombreuses blessures.

« C’est une formation bien amochée, surtout en défensive. Mais on a une équipe travaillante qui va donner un bon show. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES