Actualités

Temps de lecture : 3 min 20 s

On célèbre le 50e anniversaire avec les amis du Nord

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

On célèbre le 50e anniversaire avec les amis du Nord

Non seulement, au sein de l’entreprise Laval Fortin Ltée on fait les choses différemment, mais quand vient le temps de célébrer le 50e anniversaire de fondation de l’entreprise, on trouve le moyen de se différencier encore plus.

Vendredi dernier, quelque 200 invités ont dépondu à l’invitation de la haute direction pour une réception civique haute en couleurs et surtout, en émotions alors que plusieurs partenaires des communautés nordiques, où Laval Fortin Ltée est présent, s’étaient déplacés à Alma pour la circonstance.

On ne voit plus beaucoup Laval Fortin Ltée sur les grands chantiers locaux (le dernier projet majeur fut l’aluminerie Alma avec 650 000 heures/hommes). Pour ainsi dire, le plus proche chantier est présentement à Matagami, sur la route de la Baie James. Les quelque 45 M $ d’autres contrats réalisés par l’entreprise sont tous dans le Grand Nord du Québec et au Nunavut (Territoires du Nord-Ouest). « Juste pour vous dire, Laval Fortin Ltée, c’est plus d’un million $ juste en billets d’avion à chaque année. Présentement, on est sur toute une série de projets, en collaboration avec nos partenaires du Nord. Ça fait 25 ans qu’on est dans le Nord alors que notre premier contrat remonte à 1982. Quand on a pris cette décision, on voulait alors développer de nouveaux marchés. On va chercher de l’argent ailleurs et on la ramène ici », lance avec enthousiasme Robin Larouche, estimateur et gestionnaire de projets.

Ce dernier fait partie des huit personnes d’affaires qui sont maintenant les propriétaires/gestionnaires de l’entreprise. Cette dernière fonctionne également selon un principe de gestion assez unique. On y retrouve en effet une direction bicéphale, soit Lynda Noël à titre de codirectrice générale et directrice des services et finances ainsi que Charles Deslauriers, codirecteur général et directeur construction.

Partenariats

Cependant, depuis 1982, l’entreprise, dans un esprit visionnaire, a développé des marchés stratégiques et des partenariats avec les communautés où elle fait affaires. L’objectif premier rejoint la philosophie du fondateur Laval Fortin et de son frère Yvon qui a dirigé l’entreprise pendant plus de 15 ans. Laval Fortin Ltée est demeurée une entreprise 100 % régionale avec ses huit partenaires de la région. On a créé des compagnies sœurs dont Almiq Contracting Ltée à raison de 51 % appartenant à l’homme d’affaires Johnny Mikijuk d’Iqaluit et 49 % à Laval Fortin Ltée; Laval Fortin Adams, détenue à 51 % par Johnny Adams et à 49 % par Laval Fortin Ltée ainsi que la compagnie Apitsiu Construction Ltée, détenue à 51 % par le Docteur Ted Moses et 49 % par Laval Fortin Adams. Cette structure traduit bien la philosophie de l’entreprise almatoise qui est de travailler dans le respect des communautés, avec de solides partenaires du milieu, tout en optimisant les retombées économiques dans les communautés où ces entreprises réalisent des projets.

Planification

Le bureau d’Alma de l’entreprise Laval Fortin compte quelque 25 personnes, des concepteurs, des ingénieurs, des estimateurs et des planificateurs. Au fil des ans, le talent de ces personnes a été mis à contribution, car il faut planifier à partir d’Alma des chantiers qui se retrouvent à des milliers de kilomètres. « Là bas, pour travailler dans le Nord, on dispose d’une fenêtre, de juillet à décembre. Parfois, il faut étaler le projet sur deux ans. Il faut tout acheter ici pour le projet (matériaux, outils, machinerie, campement pour nos employés, nourriture, etc…) et mettre ça dans des caissons maritimes. Il y a trois bateaux par été, un en juillet, un en août et le dernier en septembre. Ça demande donc une très minutieuse planification pour s’assurer que rien ne manque », souligne Robin Larouche.

Les nouveaux gestionnaires sont allés à la bonne école, celle de Laval et Yvon Fortin, des gens d’affaires visionnaires qui ont mené à cette fête du 50e anniversaire alors que l’entreprise est toujours en pleine croissance. C’est relativement rare dans ce monde de la construction.

Quant au fondateur de l’entreprise, Laval Fortin, c’est un homme fougueux qui est monté sur scène pour remercier employés et partenaires d’affaires.

Bardé de reconnaissances de toutes sortes au cours de sa fructueuse carrière, Laval Fortin demeure humble.

Il a rappelé quelques moments de sa carrière, dont la bataille pour obtenir la Route du Nord qui ouvre tout ce développement aux entrepreneurs de la région.

Il a rappelé qu’à ses débuts, il a travaillé comme « mercenaire » pour la coupe du bois en forêt, pour des salaires dérisoires, « de l’exploitation », qualifie-t-il.

Il a alors décidé, à la fin des années 50, qu’il ne se laisserait plus asservir et c’est de là que son entreprise a pris son envol.

C’est donc avec justesse que pour les fêtes du 50e anniversaire, on a choisi un slogan à la mesure de cette entreprise classée ISO 9001 et 2000, soit «« Bâtie pour durer ! »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES