La 51e édition de Festirame a été remarquable, du début à la fin. Non seulement les artistes ont offert des spectacles de grande qualité, mais les spectateurs étaient très nombreux au rendez-vous cette année. Et la belle température durant la semaine du festival a rendu cette édition mémorable.
La directrice générale de Festivalma, Julie Deschênes, se montre très satisfaite du déroulement du festival cette année.
« On pourrait prendre cette édition comme modèle et bâtir là-dessus encore dans les prochaines années tellement que ç’a bien été. À tous les niveaux, on a que de belles choses à dire et les commentaires des gens sont positifs aussi ! », mentionne-t-elle.
Festirame a encore visé très juste cette année avec sa programmation. Chaque année, on présente un lot d’artistes de tous les genres et de toutes les époques afin de toucher un large public.
« La programmation a encore été un super beau succès cette année. On a eu une belle qualité d’artistes qui ont répondu à nos attentes. On a attiré des gens de tous les genres et de tous les âges aussi, donc on ne peut demander mieux. »
Si les chiffres exacts ne sont pas encore connus, Julie Deschênes évalue à plus de 40 000 personnes qui ont assisté aux différentes activités de Festirame cette année.
Mention spéciale au spectacle de Québec Redneck Bluegrass Project, qui est certainement l’un des spectacles qui a attiré la plus grande foule, avec plus de 6 200 spectateurs réunis à la Place Festivalma.
« La Grande Nuit a aussi bien clôturé le tout, avec quatre spectacles de suite et les feux d’artifice qui ont attiré plus de monde que jamais ! »
La météo a d’ailleurs été favorable durant toute la semaine du festival. Aucun évènement et spectacle n’a été affecté par la pluie cette année.
Chaloupe
Le marathon de chaloupes à rames a lui aussi été un franc succès.
Un total de 15 équipes ont participé à la compétition, un nombre qui n’avait pas été atteint depuis plusieurs années.
Nicolas Proulx et Samuel Lapointe ont remporté la 51e édition du Marathon de chaloupe à rames Proco de Festirame chez les hommes. Dans la catégorie mixte, Lyne Bessette et Jean Lemieux ont terminé sur la première marche du podium.
Nicolas et Samuel ont d’ailleurs passé tout près de battre le record de temps pour la réalisation de ce marathon.
Bénévoles
Enfin, Julie Deschênes se montre reconnaissante de toute l’implication bénévole encore cette année.
« C’est difficile d’avoir des bénévoles un peu partout aujourd’hui et on est chanceux à Festirame de pouvoir compter sur l’implication d’environ 285 bénévoles ! Sans eux, rien de tout ça n’aurait été possible. »