Vendredi, 19 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 20 s

Ville d'Alma

Trois initiatives à la mémoire du comédien Michel Côté

Yohann Harvey Simard
Le 25 juin 2024 — Modifié à 19 h 54 min le 25 juin 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alma faisait aujourd’hui la présentation de trois initiatives visant à honorer la mémoire du comédien almatois Michel Côté, qui a rendu l’âme le 29 mai 2023.

En conférence de presse, la municipalité a dévoilé l’artiste retenu pour réaliser la fresque monumentale à l’effigie de l’acteur notamment connu pour son rôle dans la pièce de théâtre Broue, mais aussi pour ses nombreux rôles comiques au petit écran.

Il s’agit de l’artiste québécois Kevin Ledo, reconnu à l’échelle internationale pour ses contributions aux festivals de murales et à l’art public. Il sera épaulé par deux assistants, soit l’artiste originaire de L’Ascension Shana Patry et l’artiste Jamie Janx Johnston.

Quatorze candidatures avaient été soumises. Le choix de Kevin Ledo a été fait conformément à la recommandation du comité de sélection, présidé par Maxime Le Flaguais, le fils de Michel Côté. Le portfolio ainsi que le style de l'artiste ont notamment été pris en compte. 

L’œuvre qualifiée de « murale de classe mondiale » sera peinte sur l’un des murs de l’édifice Paul-Tremblay, ce qui lui donnera une grande visibilité. Le premier coup de pinceau sera donné le 19 août prochain. Kevin Ledo et ses assistants travailleront jour et nuit pour terminer en dix jours la fresque d'une dimension de 53 pi x 35 pi. 

Bourse Michel Côté

La seconde initiative consiste en la création d’une bourse permanente de 1000 $ au nom de Michel Côté. Celle-ci sera destinée aux étudiants postsecondaires en théâtre ou en cinéma.

La bourse a été créée grâce au Fonds des arts de la Fondation Alexis-le-Trotteur et vise à soutenir la relève artistique régionale.

Identification d’un siège à la Salle Michel-Côté

Enfin, dans le cadre de la troisième initiative, Alma équipera l’un des sièges de la Salle Michel-Côté d’une plaque sur laquelle on pourra lire la mention suivante : « Michel Côté aura toujours sa place parmi nous ».

Le siège sera réservé à la mère du comédien pour toutes les représentations programmées par Ville d’Alma Spectacles.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES