Lundi, 26 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 3 min 2 s

Un grand rassemblement international des familles acadiennes, cayennes et cajuns

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

Un grand rassemblement international des familles acadiennes, cayennes et cajuns

Ce sont les familles « Boudrot »,« Boudreault » (lt et x) et alliances qui ont pris l’initiative de tenir en août prochain, à Saguenay, arrondissement de La Baie, un grand rassemblement international des familles acadiennes, cayennes et cajuns où quelque 2000 à 3000 personnes pourraient y participer. Cet événement d’envergure prendra une forme très sociale alors que l’on favorisera les échanges et les découvertes en généalogie.

Les 17, 18 et 19 août prochains, c’est toute une programmation qui attend les visiteurs en provenance de Havre St-Pierre, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de plusieurs états des États-Unis, dont la Louisiane, naturellement. « L’idée de départ était l’organisation d’un rassemblement des familles Boudreau (lt et x). Mais, on s’est rapidement rendu compte qu’il y a tellement de monde qui ont les mêmes souches acadiennes que l’on a décidé d’élargir les invitations en raison des liens familiaux qui nous unissent », précise André Boudreault, président de l’association « La descendance de Boudrot à Boudreau (lt) et (x) ».

Ce qui devait s’avérer une grande fête de famille est en voie de devenir le plus gros événement du genre que le Québec n’aura jamais connu.

En date de mardi dernier, plus de 500 inscriptions de l’extérieur du Québec étaient parvenues, ce qui représente déjà plus de 1000 personnes. On doit y ajouter tous les milliers de Québécois et Québécoises qui sont des descendants directs et qui pourraient être intéressés à se rendre à La Baie pour partager leurs origines. « Seulement dans la région, on retrouve plus de 12 000 familles qui ont des descendances acadiennes et c’est cette clientèle-là que l’on aimerait en outre rencontrer lors de l’événement », lance comme invitation André Boudreault.

Si le site de La Baie a été choisi, c’est en raison d’un fait historique : sur les 14 premiers arrivants à La Baie, il y avait un Pierre Boudreau qui est à l’origine d’une grande partie de la descendance de cette famille dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Programmation

La programmation de la fin de semaine est étalée sur trois jours et les membres du comité organisateur ont élaboré une série de festivités qui resteront marquées pour longtemps dans la tête des participants et participantes. Le quartier général pour l’inscription sera le Centre Jean-Claude Tremblay. Le vendredi 17 août, après les formalités d’usage, le cocktail d’ouverture de ce grand rassemblement se déroulera au Musée du Fjord. Le samedi 18, au Centre Jean-Claude Tremblay et au Vieux Théâtre adjacent, il y aura une foule de kiosques d’exposition de toutes sortes, illustrant les différents talents de membres de cette descendance. Également, on présentera sur écran géant la généalogie des différentes familles et les gens pourront disposer de six ordinateurs afin de faire de la recherche généalogique sur leurs ancêtres. « On avait amorcé un travail de généalogie sur les familles Boudrot et Boudreau (lt et x). Au début, on avait 150 pages, mais depuis six ans, notre généalogiste Gérard Buteau a effectué un travail colossal. On a monté un CD qui compte pas moins de 5740 pages regroupant plus de 57 000 noms. Sur place, les gens pourront se procurer cet outil de recherche à un prix abordable », d’ajouter André Boudreault. Quant à la soirée, pas compliquée, l’organisation a réservé plus de 800 places pour le spectacle de la Nouvelle fabuleuse ou Les aventures d’un flo. Finalement, la journée de dimanche sera plus émotive. Le tout débutera par la messe (latine et française) cocélébrée par trois prêtres de la descendance, dont l’abbé André Boudreault d’Alma. Puis, on se dirigera vers le vieux quartier de La Baie où l’on inaugurera une rue « Pierre - Boudreau ». Le tout sera suivi d’un grand brunch et d’une série de spectacles d’artistes locaux et en provenance de différentes provinces. Également, toute la fin de semaine, différents forfaits seront offerts aux gens pour leur permettre de découvrir les différents attraits touristiques du secteur. Les organisateurs souhaitent une forte participation des gens d’ici à ce grand rassemblement qui est déjà assuré d’un succès grandiose. Également, André Boudreault ne cache pas sa fierté de voir se dérouler dans notre région cette grande fête qui aura des retombées économiques majeures pour l’ensemble de l’industrie touristique. Les gens qui désirent plus d’informations sur la question peuvent consulter le site Internet de l’événement à www.associationboudreau-lt-x.com/ ou encore contacter le (418) 544-9260.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES