Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 55 s

Sapins de Noël: ce samedi, on fait un cadeau à l’environnement

Le 07 janvier 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 07 janvier 2011
Par Karine Desrosiers

Toute la population est invitée ce samedi 8 janvier à poser un geste positif en faisant un beau cadeau à l’environnement, soit la récupération de votre arbre de Noël, en allant le porter à l’un des points de récolte mis en place dans la majorité des municipalités de la région.

Pour une 19e année consécutive, l’Association forestière au Saguenay—Lac-Saint-Jean, en étroite collaboration avec le monde municipal et plusieurs partenaires de la région, organise cette vaste opération de récupération des arbres de Noël naturels connue sous le nom de « Sapin du bon sens ! ».

« Ce samedi 8 janvier, tous les Saguenéens et Jeannois pourront poser un geste vert en allant porter leur sapin au site de collecte le plus près de chez-eux. Et pour nous, ici au Lac-St-Jean, en collaboration avec la Régie des matières résiduelles, les cinq Écocentres s’ajoutent à la liste des points de collecte dans les municipalités », souligne André Paradis, préfet de la MRC Lac-St-Jean-Est.

Notre MRC a toujours fait preuve d’une très grande collaboration avec l’Opération Sapin du bon sens depuis son lancement en 1993.

Dans les 14 municipalités de Lac-St-Jean-Est, ce sont 34 104 arbres qui ont ainsi été détournée du site d’enfouissement de l’Ascension depuis le lancement de l’activité, ce qui représente une rangée d’arbres de quelque 77 kilomètres, soit la distance entre Alma et St-Prime.

Pour la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, la récolte est toute aussi impressionnante alors que les 18 premières édition de l’opération ont permis la cueillette de 148 505 arbres, soit une rangée d’arbres de quelque 335 kilomètres, soit la distance entre Saguenay et Trois-Rivières.

Le Saguenay—Lac-Saint-Jean est la seule région au Québec qui fait cette cueillette d’arbres de Noël sur une aussi haute échelle, au point ou cette récupération fait maintenant partie des traditions de Noël. Pour plusieurs, c’est même devenu une activité en famille de se rendre au point de dépôt porter son arbre.

« Sapin du bon sens s’inscrit dans la continuité des activités éducatives de notre organisme ainsi que dans notre projet Forêt et bois, une culture à retrouver. Cette campagne prônant le respect des boisés privés, le recyclage et le compostage des arbres de Noël est une suite logique à nos programmes d’éducation forestière », soutient pour sa part Diane Bouchard, directrice générale de l’Association forestière Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Il y a des municipalités qui assurent le compostage de ces arbres et d’autres qui en font du paillis. À Roberval, les sapins ont trois vies. Après avoir servi d’arbre de Noël, les sapins s’en vont pour quelques semaines pour égayer le Village sur Glace, après quoi, ils seront récupérés.

Avant d’apporter leur arbre au point de collecte, on demande aux gens de retirer tout produit métallique qui pourrait s’y trouver (crochets, clous, vis, etc…)

Où sont situés les points de dépôt ?

L’Opération Sapin du bon sens se déroule cette année ce samedi 8 janvier. Tous les citoyens peuvent alors apporter leur sapin de Noël dans un dépôt prévu à cet effet.

Pour la campagne de récupération des arbres de Noël naturels, on veut faciliter la tâche aux gens en instaurant des points de dépôt faciles à trouver.

Pour les résidents de Ville d'Alma, le site principal sera ouvert de 9 h à 16 h, au garage municipal, 900 avenue Bombardier.

On peut également se rendre à l’Écocentre d’Alma, sur l’Avenue du Pont Nord.

Dans les autres municipalités, les points de dépôt seront ouverts de 9 h à 14 h.

• À Desbiens: au garage municipal, rue Marcelin;

• À Hébertville: au garage municipal, 351, rue Turgeon;

• À l’Écocentre d’Hébertville;

• À Hébertville-Station: au garage municipal, 9, rue Industrielle;

• À Labrecque/St-Léon: au garage municipal, 1265, rue d'Olympie;

• À L'Ascension: au garage municipal, 935, 4e Avenue Est;

• À Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, secteur Métabetchouan: au garage municipal, 55, rue St-Antoine;

• À Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, secteur Lac-à-la-Croix: à l'ancienne mairie, cour de la Maison des jeunes, 335, de Rouillac;

• À St-Gédéon: à l'édifice municipal, 208, rue Dequen;

• À Ste-Monique: au Centre des loisirs, 120, rue Saint-Jean;

• À St-Nazaire: au garage municipal, 3368, rang 3.

Pour les municipalités de St-Bruno et de St-Henri-de-Taillon, il y aura une collecte de porte à porte, ce samedi 8 janvier.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES