Vendredi, 14 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Inondation du 11 août: Alma veut se protéger contre les éventuelles poursuites

Le 13 décembre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 13 décembre 2011
Par Karine Desrosiers

Ville d’Alma confie un mandat professionnel à une firme qui devra analyser et interpréter les images radar illustrant la cellule orageuse qui a provoqué les inondations au sein de la municipalité, le 11 août dernier. De la sorte, sans se soustraire à sa responsabilité civile, la municipalité veut faire la démonstration de la récurrence de ce type d’événement et démontrer que son réseau d’égouts est approprié dans les circonstances.

On se rappellera que le 11 août dernier, sur l’heure du midi, une pluie exceptionnelle s’est abattue sur Ville d’Alma, occasionnant de nombreux dommages et une inondation majeure dans le secteur du centre-ville alors qu’un mètre d’eau s’est rapidement accumulé dans le stationnement de la Plaza II. Une quinzaine de voitures avaient été inondées de même que l’intérieur du centre commercial.

Ailleurs ne ville, de nombreux refoulements d’égouts avaient été signalés de même que certains bris sur des rues.

Quelque 130 réclamations ont été signifiées à Ville d’Alma en rapport avec cet événement exceptionnel. De ce nombre, plus de 80 proviennent de compagnies d’assurance qui ont déjà indemnisé leur client et qui se retournent maintenant vers les assureurs de Ville d’Alma pour se faire rembourser.

Le mandat confié à un expert consiste notamment à analyser et interpréter les images radar de la cellule orageuse au-dessus de Ville d’Alma en date du 11 août dernier pour évaluer de façon précise la quantité de pluie qui a pu s’abattre sur la ville en quelques minutes.

Pour ce travail et un rapport détaillé, le professionnel recevra une somme de 14 000 $ et s’il doit se rendre en cour pour témoigner de son travail, il sera rémunéré selon le taux horaire.

Ville d’Alma veut démontrer qu’un pareil événement ne se reproduira pas avant 20, 30, 50 ou 100 ans et que son réseau d’égouts est conforme.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES