Ne soyez pas surpris de voir des représentants de la Fondation canadienne du rein cogner à votre porte puisqu’à partir de maintenant jusqu’à la mi-avril, c’est leur Campagne porte-à-porte. L’objectif cette année est de recueillir 100 000$.
«Cette année, la Campagne a pour objectif d’amasser 100 000 $ dans la région. Ce montant servira à financer les programmes de recherche, de services aux patients et de sensibilisation au don d’organes», explique Nathalie Saulnier, responsable régionale de la Campagne porte-à-porte de la Fondation.
Des centaines de bénévoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean sillonneront les rues.
«Quand un bénévole de La Fondation canadienne du rein sonne à votre porte, nous vous encourageons à donner généreusement. Votre don fait une réelle différence pour les personnes atteintes d’une maladie rénale », indique-t-elle.
Les besoins en dons d’organes sont de plus en plus pressants en raison de l’accroissement rapide de l’ordre de 10 % par année du nombre de patients aux prises avec une maladie rénale. La pénurie d’organes disponibles est une réalité pour des milliers de personnes à travers le Canada. Au 31 décembre 2009, 1 200 québécoises et québécois étaient sur la liste d’attente pour une greffe dont 941 (78 %) attendaient un rein.
Il est possible de retarder ou de prévenir l’apparition de l’insuffisance rénale grâce à un dépistage et à une intervention précoces. Voilà pourquoi la Fondation a mis sur pied un programme de prévention structuré dans le but d’améliorer les services offerts aux personnes atteintes par la maladie rénale et de sensibiliser le public à l’importance de maintenir les reins en bonne santé. En plus de proposer le Bulletin, le Cahier Santé et d’offrir des brochures explicatives, la Fondation canadienne du rein offre des conférences ainsi que des formations aux professionnels de la santé du Québec.
Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site Internet de la Fondation au www.rein.ca/quebec.