Actualités

Temps de lecture : 2 min 1 s

Pêche à l’ouananiche: une ouverture de saison avec tuque et mitaines

Le 27 mai 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 27 mai 2011
Par Karine Desrosiers

Une autre saison de pêche au lac Saint-Jean qui s’ouvre sous un frisquet vent du Nord. Ce matin, tuque, mitaines et café chaud étaient de la partie sur le lac Saint-Jean pour l’ouverture officielle de la saison de pêche 2011. Malheureusement, la presque totalité des pêcheurs sont demeurés en rivière une bonne partie de l’avant-midi alors que les vagues de plus de deux pieds rendaient le lac très inconfortable pour les pêcheurs.

Au quai de Desbiens, l’un des endroits les plus prisés par les pêcheurs lors de l’ouverture, une cinquantaine de chaloupes sillonnaient la rivière à la recherche d’une prise.

Rencontrés sur les lieux, des agents de conservation de la faune ont confié au Journal qu’il y avait beaucoup plus de chaloupes et de pêcheurs que de poissons.

Notamment, ils ont croisé une équipe de pêcheurs du secteur Jonquière qui sont arrivés à minuit pour mettre leur embarcation à l’eau. Vers 4 h ce matin, ils ont capturé trois ouananiches dans la rivière.

Il y a également quelques petits dorés qui ont été capturés, mais dans l’ensemble, ce ne sera pas une ouverture de saison qui passera à l’histoire.

Cette année, pour pratiquer la pêche sportive dans l’aire faunique contrôlée du lac Saint-Jean, les pêcheurs pourront le faire du 27 mai au 11 septembre.

Outre le permis de pêche de la province de Québec, les pêcheurs doivent obligatoirement détenir leur autorisation de pêcher en vente sous la formule journalière individuelle ou familiale ou saisonnière individuelle ou familiale. Cette autorisation n’est pas requise pour les enfants de moins de 14 ans. Ces autorisations sont en vente dans les magasins de sport et différents autres points.

Cette année, la limite de prises pour l’ouananiche demeure toujours à 2.

Cependant, concernant le doré jaune, la limite passe de 6 à 10. En effet, le ministère des ressources naturelles et de la Faune a terminé l’analyse des pêches expérimentales faites au lac Saint-Jean en 2005-2006, qui a confirmé hors de tout doute que le doré y est très abondant et sous-exploité.

Le MRNF a donc majoré la limite de prises à 10 dorés en 2011 et ce, sans aucune limite de longueur contrairement à la plupart des autres plans d’eau au Québec.

Cette décision attendue depuis plusieurs années devrait permettre d’envisager de nouvelles perspectives de développement touristique alors que les fervents de la pêche au doré des autres régions du Québec pourraient opter pour le lac Saint-Jean comme destination de pêche.

En 2010, la pêche au doré et à l’ouananiche s’est avérée très productive et ce, malgré les chaleurs caniculaires et le bas niveau du lac au cours de l’été.

La saison 2011 s’amorce quant à elle dans des conditions hydriques parfaite alors que le lac Saint-Jean affiche un niveau de 16,5 pieds.

Reste juste que les vents se calment pour permettre aux pêcheurs de prendre d’assaut les meilleurs secteurs de pêche.

Ça promet pour les prochains jours!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES