Dimanche, 23 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 12 s

Travaux routiers: cinq projets majeurs touchent la MRC Lac-St-Jean-Est

Le 07 mars 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 07 mars 2012
Par Karine Desrosiers

Des investissements routiers de 96,8 millions $ seront réalisés dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean au cours de la présente année. Sur le territoire de la MRC Lac-St-Jean-Est, le ministère des Transports a prévu dans sa programmation 2012 la réalisation de cinq grands projets afin d’améliorer le réseau local; de circulation.

Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Serge Simard, en a fait l’annonce ce mardi. Ces travaux 2012 dans la région s’inscrivent notamment dans le vaste plan entrepris par le gouvernement pour rehausser l’état du réseau routier d’ici 2022 et auquel il consacrera près de 4 milliards $ en 2012-2013.

« Les usagers de la route sont en mesure de profiter de plus en plus du fruit de nos efforts. Les retombées positives des travaux qui ont été réalisés sont déjà considérables. Des projets comme celui de la route 175 dans la réserve faunique des Laurentides permettent de constater des gains notables en matière de sécurité pour les usagers en plus d’avoir un impact majeur sur l’économie de notre région. Sans oublier le projet de l’autoroute 70 qui permettra de créer un lien direct vers La Baie et de rendre la circulation plus fluide », a mentionné Serge Simard au moment de dévoiler la programmation régionale des travaux.

Le secteur plus spécifique de la MRC Lac-St-Jean-Est recevra son lot de projets, soit :

— Route 170 : asphaltage du 6e rang jusqu’au 8e rang Nord à St-bruno;

— Route 169 : asphaltage du kilomètre 60,3 au kilomètre 62,7 et du kilomètre 63,9 au kilomètre 64,2;

— Route 169 : réfection de la chaussée entre Hébertville et St-Bruno;

— Route 169 : réfection du pont enjambant la rivière Couchepaganiche à Métabetchouan—Lac-à-la-Croix;

— Route de Lamarche : réfection du pont enjambant la rivière des Habitants à Labrecque.

Cadence maintenue

Les investissements routiers dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean maintiendront la cadence des dernières années.

Cette saison sera donc à l’image des saisons précédentes alors que près de 97 M $ seront investis dans la région. On prévoit poursuivre, démarrer ou achever plus de 74 chantiers qui, à terme, permettront aux usagers de bénéficier du réseau routier efficace et sécuritaire auquel ils sont en droit de s’attendre.

La programmation des travaux routiers 2012-2013 pour la région du Saguenay–Lac Saint Jean est ainsi répartie en fonction de quatre grands axes d’intervention, soit la conservation des structures, la conservation des chaussées, l’amélioration du réseau routier et le développement du réseau.

On prévoit que 76 M$ seront consacrés à la conservation des actifs et à l’amélioration du réseau routier.

De façon plus spécifique, les investissements se répartissent de la façon suivante:

Conservation des structures: 39,542 M $;

Conservation des chaussées: 34,467 M $;

Amélioration du réseau routier: 2,006 M $;

Développement du réseau routier: 20,818 M $.

Parmi les principaux projets identifiés, mentionnons également le projet de prolongement de l’autoroute 70, entre Chicoutimi et la Ligne-Bagot, un investissement de quelque 20 M $ consacré dans le cadre du développement du réseau routier.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES