Mardi, 27 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 40 s

Bonne fête Saguenay—Lac-Saint-Jean

Le 11 juin 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 11 juin 2012
Par Karine Desrosiers

Bonne fête Saguenay—Lac-Saint-Jean

La Conférence régionale des élus (CRÉ) du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que les représentants de la Stratégie MigrAction tiennent à souhaiter « Bonne fête région » à la population régionale à l’occasion du 174e anniversaire de fondation de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Rappelons que la CRÉ est notamment, depuis plus d’un an maintenant, responsable de la production, de la distribution et de la promotion du drapeau du Saguenay—Lac-Saint-Jean, que l’on fête également le 11 juin. La CRÉ est fière de participer activement à la diffusion de ce symbole régional unique en son genre. Pour l’occasion de la fête, et afin de commémorer la fondation de notre région, le président de la CRÉ participera ce soir à la cérémonie traditionnelle qui se tient au monument des 21, dans l’arrondissement de La Baie.

De plus, pour l’occasion de cette fête particulière, l’organisme invite la population à « afficher ses couleurs », notamment par le biais de la page Facebook du drapeau régional.

« Le 11 juin, c’est l’occasion de porter notre drapeau bien haut et surtout, de manifester notre sentiment d’appartenance et de fierté à l’égard de notre belle région. Dès aujourd’hui, on peut lancer officiellement le décompte vers les célébrations du 175e », souligne André Paradis, président de la CRÉ.

Il est important de rappeler également que le drapeau possède son propre site Internet où l’on peut acheter directement en ligne, des drapeaux et des produits à son effigie, au www.DrapeauSLSJ.ca.

Le drapeau à l’honneur !

Du côté de l’équipe de la Stratégie MigrAction Saguenay–Lac-Saint-Jean (MigrAction SLSJ), c’est avec enthousiasme que l’organisation se lance à nouveau dans l’aventure de la Fête de la Région qui célèbre aujourd’hui son 174e anniversaire. MigrAction SLSJ cherche ainsi à stimuler le sentiment d’appartenance à notre si belle région en faisant connaître cette journée de festivités!

C’est avec la collaboration du comité des fêtes du 175e de la région ainsi que la Conférence régionale des élus (CRÉ) que les festivités de cette année ont été planifiées.

« Nous travaillons à la notoriété de la fête de la région, nous voulons informer les gens, pour que par la suite, la population vienne à souligner la fête de la région à leur manière. À la veille des fêtes du 175e anniversaire de la région, il est d’autant plus important que la population connaisse la date de fondation de la région », souligne Jennifer Paré, coordonnatrice de projets à MigrAction SLSJ.

Un projet pilote a été réalisé dans deux écoles primaires de la région afin de faire connaître la fête de la région et la signification des couleurs du drapeau aux jeunes. En effet, chaque jeune a reçu une feuille d’activité sur laquelle ont retrouvait 4 carrés aux couleurs de la région. Les jeunes devaient remplir les énoncés s’y retrouvant et découper les formes. Finalement, un peu à l’image des fresques de « Post-it », un énorme drapeau de la région a été réalisé grâce aux formes colorées sur un mur de l’école.

Affichez vos couleurs !

MigrAction SLSJ invite la population de la région à « afficher ses couleurs », notamment par le biais de la page Facebook du drapeau régional.

« Il faut rappeler que la Stratégie MigrAction SLSJ est une stratégie globale qui vise à dynamiser le milieu pour favoriser le bilan migratoire positif de la région. Le fait de célébrer notre fierté régionale devient donc un aspect essentiel à la réalisation de cet objectif », de préciser Jennifer Paré.

L’équipe MigrActive invite toute la population à faire vibrer leur fibre régionale en démontrant leur fierté de vivre dans notre Super Région. Il s’agit d’un évènement hors du commun qui permettra à tous et toutes de se rappeler que le 11 juin nous nous souhaitons

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES