Dimanche, 23 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 4 s

Problèmes d’infiltration d’eau à la bibliothèque d’Alma: c’est fini !

Le 17 septembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 17 septembre 2012
Par Karine Desrosiers

Si visuellement, à partir du sol, on ne verra pas beaucoup de changements, à aprtir du hall d’entrée principal et sur le toit, le travail est bien visible. La verrière principale qui faisait partie de l’architecture de la bibliothèque municipale d’Alma est en voie de disparition alors qu’on la remplace par une toiture fermée. Alors, les infiltrations d’eau à l’intérieur du bâtiment: c’est fini !

Inauguré en 1994, le bâtiment a toujours frappé par la qualité de son architecture. Notamment, en entrant dans le hall principal, cette immense verrière projetait à l’intérieur de l’édifice une lumière naturelle.

Au fil des ans, cependant, en raison de l’immensité de la structure et les effets répétés du gel-dégel sur la structure, il s’est produit des infiltrations d’eau que Ville d’Alma a tenté de régler à quelques occasions, sans solutionner définitivement le problème.

« Il vient un temps où ça l’aurait coûté plus cher de réparer cette verrière alors que les entrepreneurs ne peuvent pas donner de garanti. La ville a donc opté pour une toiture fermée tout en conservant les deux puits de lumière de chaque bout de la structure », explique Serge Harvey, architecte au dossier.

Ce dernier a donc recommandé une procédure de travail pour réparer la structure.

Par l’intérieur, on a refait un plafond en gypse qui sera peinturée de façon harmonieuse.

Par l’extérieur, après avoir enlevé les panneaux de verre, on a ajouté des montants soudés pour renforcer la structure qui a reçu une membrane isolante et un revêtement en acier. Puis, on complètera le tout avec une tôle harmonisée.

« Ce qui était important, esthétiquement, c’est que l’on conserve les deux structures vitrées de chaque bout qui vont continuer à jouer le rôle de puits de lumière dans le hall d’entrée principal », souligne l’architecte.

Pendant que l’on complète les travaux remplacement de l’ancienne verrière, à l’intérieur, Ville d’Alma effectue quelques travaux de peinture et quelques modifications aux installations.

Normalement, le 29 septembre prochain, le bâtiment sera complètement rénové et les activités normales de la bibliothèque devraient reprendre dans les jours suivant.

Rappelons que puisque la zone de travail de réparation de la verrière était située directement au-dessus de l’entrée principale, la direction de la bibliothèque a été contrainte de fermer ses portes pendant toute la durée des travaux afin d’assurer la sécurité des usagers. Les rénovations ont débuté le 27 août dernier.

Afin d’effectuer ces travaux, Ville d’Alma a bénéficié d’une aide financière de 50 000 $ versée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec dans le cadre du programme d’aide aux immobilisations.

L’investissement municipal est cependant de l’ordre de quelque 100 000 $ et contribuera à préserver le bon état du bâtiment, mais aussi à maintenir les conditions nécessaires à l’attrait, au dynamisme et à la fréquentation de la bibliothèque par les citoyens.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES