Dimanche, 14 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Hébertville lance officiellement sa politique familiale

Le 05 février 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 05 février 2013
Par Karine Desrosiers

C’est dans le cadre enchanteur du Mont Lac-Vert, propice à la tenue d’activités reliées à la famille, que la municipalité d’Hébertville a lancé officiellement dimanche dernier sa Politique familiale et municipale amie des aînés.

«C’est là un projet rassembleur », a clamé haut et fort la mairesse Doris Lavoie qui mène ainsi à terme un projet qui lui tenait à cœur alors que comme conseillère municipale, elle avait été une des premières à réclamer qu’Hébertville se dote d’une telle politique.

D’ailleurs, dès juin 2011, le conseil municipale dont elle faisait partie avait mis su pied un comité intergénérationnel ayant comme mandat de définir une politique familiale d’ensemble, pour la municipalité.

Cette démarche avait pour objectif de faciliter la planification des actions et des orientations du conseil municipal en la matière.

« En premier lieu, le comité s’est penché sur les différents éléments composant notre population que ce soit pour les groupes d’âge, la répartition Femmes/hommes, la scolarité, etc… » rappelle Doris Lavoie.

Une large consultation a ensuite été menée auprès de la population sur leurs attentes et le comité s’est chargé d’utiliser ces résultats afind e bâtir la politique.

« Fruit de nombreuses consultations auprès des citoyens et des organismes du milieu, la politique familiale vise avant tout à guider les actions du conseil municipal de façon à satisfaire les besoins des familles. Il va s’en dire que la municipalité ne pourra répondre à elle seule aux multiples attentes. Nous encourageons donc les organismes du milieu à s’inspirer de la présente politique, à laquelle ils ont contribué, afin d’harmoniser leurs interventions et d’en assurer la cohérence », ajoute pour sa part la conseillère Doris Émond, responsable du comité qui a mené à terme ce projet.

La définition de la famille, la mission, les valeurs, les principes directeurs, les champs d’intervention et la mise en œuvre de la politique sont donc contenus dans une plaquette de 16 pages qui sera distribuée à la grandeur de la municipalité.

Le comité qui a vu à la naissance de cette politique deviendra sous peu le comité de surveillance qui verra à s’assurer que les élus de la municipalité réfèrent à ce document quand vient le moment de prendre les décisions touchant directement la population locale.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES