Actualités

Temps de lecture : 2 min 13 s

Le Réseau biblio SLSJ prend le virage

Le 16 mai 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 16 mai 2013
Par Karine Desrosiers

Depuis 11 h ce matin, les 55 bibliothèques publiques affiliées au Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean ne sont plus en reste. En effet, après la mise à jour, à l’automne dernier, de son site Internet, avec la mise en place de l’application mobile BookMyne et de l’accès BIBLIO WI-FI dans les bibliothèques affiliées, le Réseau BIBLIO de la région poursuit son virage technologique en mettant en place un service, très attendu, de prêt de livres numériques.

Axé sur les besoins et les réalités de la clientèle d’aujourd’hui, le livre numérique fait donc son entrée dans les 55 bibliothèques publiques affiliées.

De Chapais jusqu'à Petit-Saguenay, en passant par Sainte-Rose-du-Nord, ce sont donc plus de 82 000 citoyens qui ont accès désormais accès à une collection contenant déjà plus de 1000 titres qu’ils pourront emprunter avec leur appareil de lecture personnel.

Ces livres, en raison de la problématique des droits d'auteurs, sont limités pour le moment à des grands titres québécois. Cependant, ce n'est que le début et le Réseau entend enrichir à chaque année cette collection numérique et, le cas échéant, offrir des livres en provenance d'autres pays quand les ententes en ce sens seront conclues.

Le Réseau BIBLIO offre ce nouveau service via la plateforme pretnumerique.ca. Cette plateforme très conviviale a été développée en concertation avec BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), les Réseaux BIBLIO du Québec et l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

Accessible à l’adresse: www.mabibliotheque.ca/slsj, sous l’onglet Livres et ressources numériques, l’usager devra entrer son NIP (Numéro d’identification personnelle) pour avoir accès au catalogue et effectuer un emprunt.

Après 21 jours, le livre, « chronodégradable », s’effacera de lui-même de l’appareil. Donc, plus de retard possible!

Évidemment, la carte Accès BIBLIO demeure un incontournable pour profiter de ce nouveau service, car il faut être abonné à sa bibliothèque publique. C’est pourquoi, à compter du 21 mai prochain, le Réseau BIBLIO procèdera à une distribution massive de 35 000 dépliants promotionnels, par le biais du Publi-Sac, dans chaque foyer des 49 municipalités et quartiers desservis par le Réseau BIBLIO.

Cette opération a pour but d’informer les citoyens au sujet des services gratuits qu’ils retrouvent à leur bibliothèque et les inciter à se procurer leur Carte Accès BIBLIO VIP. Un service qui s’ajoute à ceux déjà disponibles en ligne 24 heures sur 24.

Avec ce nouveau développement, le Réseau BIBLIO souhaite diversifier sa clientèle en attirant de nouveaux consommateurs, davantage tournés vers les technologies. La bibliothèque d’aujourd’hui va bien au-delà d’un entrepôt de livres. Elle ouvre la porte à un monde numérique qui répond aux réalités et aux attentes de la clientèle d’aujourd’hui.

Élément important à noter, ce service est accessible pour les 55 bibliothèques du Réseau Biblio, soit les bibliothèques situées dans les municipalités de 5000 citoyens et moins.

La bibliothèque d'Alma ne fait pas partie de ce réseau mais dispose déjà de son propre service de prêt de livres numériques. Par contre, les petites bibliothèques des secteurs Delisle et St-Cœur-de-Marie, sont membres du Réseau et les abonnés de ce secteur peuvent donc bénéficier dès maintenant du nouveau service.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES