Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 14 s

Travailleurs de parc et animateurs de milieu se mobilisent

Le 19 juin 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 19 juin 2013
Par Karine Desrosiers

Les jeunes entre 10 et 20 ans qui fréquentent les différents parcs et espaces verts à Alma et dans les municipalités du secteur Nord ne seront pas en reste cet été. Ils pourront compter sur l'aide des travailleurs de parc du Comité du travail de rue d'Alma et des animateurs de milieu de Place des jeunes de la Maison des jeunes d'Alma. D'ici peu, l'Escouade des cadets de la Sûreté du Québec se joindra à eux au cours des prochaines semaines.

Ce lundi, à la Maison des jeunes d'Alma, pour la première fois, une rencontre se déroulait entre les trois groupes pour mettre en commun leurs actions respectives sur le terrain et surtout, pour arrimer leurs services, en complémentarité.

Cet été, le Comité du travail de rue d'Alma disposera d'une escouade de deux travailleuses de parcs alors que Place des jeunes comptera également sur deux intervenants, des animateurs de milieu, qui parcourront les parcs et mobilisent les jeunes à participer aux activités de la Maison des jeunes et de Place des jeunes.

Quant à l'Escouade des cadets de la Sûreté du Québec, ils étaient présents à titre d'observateurs. D'ici quelques jours, leur rôle sera précisé plus officiellement.

Interventions ciblées

Véronique Frigon, directrice générale du Comité du travail de rue d'Alma, ne cache pas sa satisfaction de pouvoir compter sur deux travailleuses de rue additionnelles pour cet été.

Valérie Paquet est détentrice d'un BAC en psycho et poursuit ses études de maîtrise en travail social. Sara-Ève Simard-Tremblay détient un BAC en psycho et poursuit sa maîtrise en phycho éducation.

Elles auront le mandat d'arpenter les différents parcs et espaces verts à Alma, mais également dans les municipalités du secteur Nord, soit St-Cœur-de-Marie, St-Nazaire, l'Ascension, St-Henri-de-Taillon, Ste-Monique, Lamarche et Labrecque. Elles partageront leur temps à raison de 50 % à Alma et 50 5 dans le secteur Nord.

« Favoriser l'émergence de comportements préventifs, créer des liens de confiance, créer un pont vers nos autres travailleuses de rue: tels seront les principaux mandats », souligne Véronique Frigon.

Elles seront facilement identifiables grâce à leur sac noir portant l'appellation « Travail de parc » et leur gilet de couleur.

L'embauche de ces deux travailleurs de parc a été rendue possible grâce à un projet conjoint de Service Canada et les fonds consentis par Ville d'Alma au Comité du travail de rue.

Pour leur part, les deux animateurs de milieu de Place des jeunes travailleront sur la mobilisation des jeunes à réaliser différents projets et profiter des services que Ville d'Alma met à leur disposition.

Déjà, le groupe En forme au lac est très présent sur le territoire en organisant différentes activités de basketball et de hockey de rue. Cependant, de nombreuses autres activités sont possibles et les animateurs de milieu feront la promotion du leadership chez les jeunes tout en leur présentant les possibilités d'activités à leur disposition.

« On se donne la main. En définissant ainsi nos rôles, on sera en mesure d'offrir une plus large offre de services aux jeunes du territoire. Également, on utilisera à cette fin les médias sociaux », d'ajouter Véronique Frigon.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES