Mercredi, 28 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Le Service budgétaire crée un service unique au Québec

Le 26 novembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 26 novembre 2014
Par laurie fortin

Le Service budgétaire crée un service unique au Québec

INNOVATEUR. Ayant pris conscience qu'un besoin était à combler sur le territoire en ce qui a trait au déménagement des personnes démunies socialement et financièrement, le Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est (SBLJE) a entrepris de mettre sur pied il y a trois un service unique au Québec: La Boîte en carton.

«Nous avons réalisé il y a trois ans que des personnes n'avaient pas les moyens financiers, les ressources et parfois les capacités physiques pour déménager et qu'ainsi elles étaient privées de pouvoir améliorer leurs conditions de vie. Que sur le territoire, aucune organisation n'avait le mandat clair de leur venir en aide dans une telle situation», explique la coordonnatrice du Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est, Sophie Racine.

C'est ainsi qu'elle et son équipe ont entrepris de réunir des entreprises privées, des entreprises d'économie sociale, des organisations communautaires et des congrégations religieuses, afin d'en faire un projet de société. Le service s'adresse aux personnes à faible revenu qui ont peu ou pas de réseau social pour les aider à déménager. Il ne fait nul doute pour Sophie Racine que les 10 personnes seront faciles à trouver. Les personnes qui aimeraient bénéficier du service doivent faire appel au Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est au 418 668-2148.

Afin de les aider à financer ce projet, la Conférence régionale des élus (CRÉ) a remis une enveloppe de 6000$. Le coût total du projet s'élève à plus de 12 000$.

Service

Outre le déménagement, le service comprend une «bouffe pizza» et des contributions financières qui viendront diminuer le coût du déménagement.

Appel aux entreprises

Dans le but de créer ce sentiment d'appartenance envers le projet, les instigateurs ont remis une rondelle aux partenaires impliqués dans le projet afin de leur rappeler qu'ils ont été un joueur important dans le projet, un joueur qui a marqué un but.

Les critères d'admissibilités sont: -demeurer et déménager sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est -le déménagement doit être lié à une amélioration de votre qualité de vie -être un ménage à faible revenu selon les barèmes établis -avoir peu ou aucune aide de la part du réseau social -accepter de rencontrer une intervenante lors d'une consultation budgétaire pour une vérification de l'admissibilité -accepter de contribuer financièrement aux frais du déménagement pour un montant de 100$

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES