Vendredi, 19 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 1 s

Ville d'Alma autorise de nouveaux virages à droite

Le 07 novembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 07 novembre 2014
Par Karine Desrosiers

CIRCULATION. Après analyse de la circulation et dans le but de favoriser la fluidité du trafic, Ville d'Alma autorise de nouveaux virages à droite, à certains feux rouges et à certaines heures.

À l'aide du matériel acquis, Ville d'Alma est maintenant en mesure d'analyser le flot de circulation à une intersection donnée. Une telle analyse a été effectuée à certains croisements de rues où on retrouve un feu lumineux et qui sont uniquement sous la juridiction de Ville d'Alma.

Soulignons que pour apporter un changement à toute intersection au croisement de l'Avenue du Pont Nord et Sud, cela demande alors une autorisation formelle du ministère des Transports, cette avenue étant le prolongement de la route 169, dans les limites de Ville d'Alma.

Intersections concernées

Ville d’Alma a donc décidé que la signalisation routière sera modifiée à certains carrefours munis de feux de circulation.

Des autorisations de virage à droite aux feux rouges sont dorénavant permises à certaines approches des intersections suivantes:

— Intersection du boulevard des Cascades et de la rue Saint-Joseph: le virage à droite sera autorisé sur la voie située du côté Ouest seulement;

— Intersection du boulevard Saint-Jude et de la rue Scott: le virage à droite sera autorisé sur la voie située du côté Est seulement;

— Intersection des boulevards Saint-Jude et Auger: le virage à droite sera autorisé en dehors des heures de pointe, soit de 18 h à 7 h sur toutes les voies.

La direction de Ville d'Alma tient à rappeler aux automobilistes qu’ils doivent redoubler de prudence et suivre les étapes suivantes avant de tourner à droite à un feu rouge:

— Arrêtez: l'arrêt complet est obligatoire. Immobilisez votre véhicule avant la ligne d'arrêt ou avant le passage pour piétons.

Attention: n'obstruez pas le passage piétonnier.

Regardez deux fois plutôt qu'une

— Assurez-vous que le virage à droite au feu rouge n'est pas interdit.

— Assurez-vous que le virage à droite au feu rouge est sécuritaire.

— Cédez le passage aux piétons, véhicules routiers et cyclistes engagés ou sur le point de l’être dans l'intersection. Le piéton a toujours priorité si un feu pour piétons l'autorise à traverser. S'il n'y a pas de feu pour piétons, il a la priorité au feu vert.

— Regardez dans votre rétroviseur droit et vérifiez aussi votre angle mort droit pour vous assurer qu'il n'y a pas de piétons ou de cyclistes.

— Redoublez de prudence à l'égard des enfants, personnes âgées, personnes ayant une déficience visuelle, personnes à mobilité réduite ou de toute personne qui traverse plus lentement.

Le virage à droite au feu rouge n'est pas obligatoire, c'est un privilège. Si vous décidez de tourner, n'avancez que si la voie est libre.

Respectez la décision du conducteur qui ne tourne pas à droite à un feu rouge. Ne klaxonnez pas pour l'obliger à avancer. La courtoisie envers les autres usagers de la route est toujours de mise!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES