Lundi, 15 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 2 s

RTA doit évacuer d'urgence de l'eau du lac Saint-Jean

Le 16 mai 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 16 mai 2014
Par Karine Desrosiers

FORTES PRÉCIPITATIONS. En raison des précipitations majeures qui s'abattront sur la région dans les prochaines heures, la division Énergie Électrique de Rio Tinto Alcan prévoit une pointe de crue historique au cours de la fin de semaine, ce qui oblige à évacuer le maximum d'eau du lac dans les prochaines heures, même si les estacades de protection n'ont pas encore été placées devant les évacuateurs de crue.

Les pêcheurs et navigateurs qui s'aventureront dans les secteur des évacuateurs devront être extrêmement prudents et se tenir loin le plus possible car le phénomène d'aspiration vers l'évacuateur sera très puissant.

En raison des fortes précipitations annoncées au cours des prochains jours sur le bassin versant du lac Saint-Jean, Rio Tinto Alcan a donc été forcée à devancer l’ouverture de ses déversoirs en aval de ses installations hydroélectriques et ouvrages de retenue au Saguenay, au Lac-Saint-Jean et sur la rivière Péribonka.

L’installation des estacades n’est pas complétée. Des déversements importants sont en cours et augmentent les débits des rivières. Des mesures de surveillance particulières ont été mises en place afin de s’assurer que les plaisanciers demeurent à une distance sécuritaire des ouvrages de retenue.

Lorsqu’un surveillant constatera la présence d’embarcations dans un secteur à risques, il fera entendre une sirène d’alerte et communiquera avec les plaisanciers à l’aide d’un porte-voix.

Rio Tinto Alcan invite les plaisanciers à collaborer avec le surveillant et rappelle que l'adoption de comportements sécuritaires et le respect des règles de sécurité sur les plans d'eau est essentielle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES