Actualités

Temps de lecture : 2 min 0 s

Patrick Fortier vous invite à découvrir le monde de l'abeille

Le 28 mai 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 28 mai 2014
Par Karine Desrosiers

ABEILLES À L'ŒUVRE. Patrick Fortier, propriétaire de l'entreprise Miel des Ruisseaux de la Route du Lac-Ouest à Alma, s'apprête à inaugurer un rêve, celui de se doter d'installations haut de gamme pour son entreprise tout en devenant une destination touristique où les gens pourront découvrir et même observer le fascinant monde de l'abeille notamment à travers une ruche vitrée où l'on peut voir les abeilles au travail en temps réel.

Au cours de la dernière année, Patrick Fortier a investi plus de 600 000 $ pour construire une miellerie pour accommoder son entreprise grandissante.

L'aménagement interne du bâtiment deviendra ainsi un circuit de visite où les gens découvriront la conception de l'hydromel, les barils de vieillissement, la préparation du miel, sa déshumidification, la salle d'extraction et sa mise en pot.

Le clou de la visite sera l'accès à sa ruche vitrée qui présente les abeilles en plein travail.

Cinq rayons de ruche ont été montés entre deux panneaux de verre et un tuyau permet aux abeilles de sortie vers l'extérieur pour aller butiner dans les champs avoisinants.

« Les gens me demandaient, on peut-tu voir les abeilles. Mais c'est délicat, car je ne voulais pas que les gens se fassent piquer. J'ai donc eu l'idée de cette ruche vitrée. C'est moi qui ai placé les abeilles là-dedans. Ça l'a pris une journée pour qu'elles se s'habituent et trouvent leur nouvel habitat. Elles ont immédiatement compris le principe d'utiliser le tuyau d'aération pour entrer et sortir. Quand tu te mets à regarder ça, c'est fascinant. On devrait retrouver quelque 25 000 à 30 000 abeilles dans cette ruche », lance avec enthousiasme Patrick Fortier.

Le bâtiment comporte également une petite boutique où tous les produits sont en vente.

« Un des buts notamment, c'est que notre hydromel, on ne peut pas le vendre dans les grandes surfaces. Faut se mettre beau pour attirer les touristes. C'est en période estivale où je vends quelque 3000 bouteilles et je veux monter le chiffre », avoue Patrick Fortier.

Porte ouverte

Ce samedi 31 mai, de 10 h à 16 h, une journée porte ouverte permettra de découvrir le nouveau site de Miels des Ruisseaux qui risque de devenir un incontournable dans le domaine des attraits touristiques et pour les sortie scolaires.

Pour cette journée porte ouverte, il y aura visite des installations, visite de l'entrepôt d'hivernation des abeilles, visite de la ruche vivante et après la visite, les gens auront également droit à une dégustation d'hydromel et de miel.

Patrick Fortier a également fait les démarches pour être reconnu économusée et il sera à Québec, le 2 juin, pour le passage final devant le comité où cinq projets seront alors analysés.

Officiellement, Miel des Ruisseaux offrira des visites touristiques, du mercredi au dimanche, du 25 juin au 31 août, avec un départ à 10 h et 14 h. La visite dure environ une heure.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES