PROJET.Passionnée par le monde équestre, Priscilla Larouche a consacré de nombreux efforts et investi des sommes importantes dans un projet unique en région: un centre de reproduction.
Une fois sa technique en santé animale complétée, Priscilla Larouche se questionne sur son avenir, ne trouvant pas de véritable intérêt à pratiquer dans une clinique conventionnelle. À la suite du décès de son grand-père, elle achète le domaine où elle a grandi. Petit à petit, elle crée ce qui deviendra non seulement son métier mais aussi un projet unique région.
«J'évolue dans le monde des chevaux depuis 15 ans. C'est ma passion. C'est avec ma jument Many que l'idée de la reproduire est arrivée puisqu'elle a une excellente génétique. Je me suis mise à étudier là-dessus. J'ai aussi suivi des cours à l'université en kinésiologie», indique celle qui est née à Alma et a grandi ensuite à Larouche.
Conçu en 2009 pour abriter ses chevaux et ceux de ses pensionnaires, son écurie a tout pour dispenser des services de santé pour les chevaux et son expertise peut compléter celle des vétérinaires qui se rendent au besoin sur place.
De nombreuses discussions avec Dr Maxime Dessureault, vétérinaire à la Clinique vétérinaire Sagamie l'a motive et lui confirme que son idée est bonne. Des liens se tissent avec d'autres vétérinaires qui lui mentionnent leur intérêt de travailler avec elle.
«Pour les propriétaires de chevaux qui veulent des services de reproduction, il faut se rendre à l'extérieur et ça coûte très cher. Une salle spécifique de mon écurie me permet d'offrir plusieurs soins et évite le déplacement», mentionne la technicienne qui a, par exemple, tout le nécessaire pour assister les vétérinaires, surveiller les chevaux la nuit à l'aide d'un système de caméras, dispenser un suivi postopératoire, etc. Le but de sa collaboration avec Dr Maxime Dessureault est aussi à moyen terme de pouvoir offrir les services de reproduction comme le transfert embryonnaire ou d'autres techniques d'insémination, à moindre coût.
Priscilla Larouche cultive d'autres projets comme le service de récolte et traitement de saillie pour les étalons. Elle projette également offrir une pension intérieure générale ou spécialisée pour les chevaux.
Sellerie
Afin de compléter son offre de services, la jeune femme a récemment décidé, à la suite de la fermeture de la sellerie Dee-Ann à Larouche, d'en ouvrir une toute nouvelle, la Sellerie Éléganza, située à l'intérieure même de son écurie. Mis à part les produits liés directement à l'entretien d'un cheval, la propriétaire précise qu'on y trouve beaucoup d'idées cadeaux.