Vendredi, 19 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 52s

IGA Régnier gère ses déchets de façon responsable

Le 04 juin 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 04 juin 2014
Par Karine Desrosiers

Le magasin d'alimentation IGA Régnier à Métabetchouan vient d’atteindre le niveau II du programme de reconnaissance « ICI on recycle » de Recyc-Québec. Elle est la seule épicerie de la région à atteindre ce niveau !

Pour atteindre ce résultat enviable, Éric Régnier, propriétaire, a retenu les services d’un consultant spécialisé, Simon Gagné, éco-conseiller chez ViragÉco, pour diminuer l’enfouissement des déchets, mais aussi réaliser des économies!

Le consultant a ainsi trié et pesé toutes les matières pendant une semaine. Ainsi, les quantités précises de matières recyclables et/ou compostables ont été connues et ont permis d’implanter des mesures adaptées.

C’est annuellement 15 tonnes de plastique, verre et métal qui sont maintenant recyclées au lieu de jetées. Tous les employés ont reçu une formation et la qualité des matières est exemplaire. ViragÉco félicite à ce niveau la grande collaboration des employés, et ce, dès le début.

Le matériel informatique désuet et les cartouches d’encre sont de plus acheminés à des entreprises qui les recyclent.

L’épicerie réutilise des contenants de plastique, les palettes de bois, elle recycle les factures.

Il ne manque plus que la collecte des matières compostables dans la région pour atteindre le niveau III du programme. L’épicerie sera certainement dans les premières à introduire cette pratique lorsque possible.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES