POLITIQUE. « Mon ami André Bellavance a annoncé qu’il terminera son mandat de député en siégeant comme indépendant. Je respecte son choix et je ne compte pas critiquer sa décision. La vie politique nous oblige à prendre des positions et à se prononcer sur des enjeux en permanence.»
C'est ce qu'a déclaré le député bloquiste dans Jonquière-Alma, Claude Patry, à la suite de la démission du BQ de son collègue André Bellavance qui a annoncé lundi matin qu'il allait compléter son mandat d'élu à titre de député indépendant.
«Les débats d’idées ne débouchent pas toujours sur des consensus et lorsque les divergences sont irréconciliables, chacun doit composer avec sa conscience et ses principes. Au terme de sa réflexion, André (Bellavance) à fait le choix de suivre ses convictions ; il quitte le caucus du Bloc et il a fait savoir qu’il restait un souverainiste convaincu. Pour ma part, je préfère insister sur ce que nous partageons en commun, le désir de voir un jour le Québec être un pays » a ajouté Claude Patry.
« André Bellavance a contribué à sa manière au débat public pendant plus de 30 ans. Son engagement politique pour la défense des intérêts du Québec ne doit pas être mis en doute parce qu’il décide, aujourd’hui, de quitter le Bloc Québécois.
«Lors de mon arrivée au Bloc, André a tout fait pour faciliter mon intégration au caucus. Il m’a donné de précieux conseils et m’a fait profiter de son expérience parlementaire. Je tiens à le remercier et je lui souhaite la meilleure des chances pour la suite de sa carrière. Je demeure convaincu qu’il continuera de porter la voix du Québec sans compromis à la Chambre des communes et qu’il contribuera à l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens de Richmond-Arthabaska» de conclure Claude Patry.