Actualités

Temps de lecture : 2 min 32 s

À -30 degrés, les équipes s'élancent pour 40 kilomètres de marche sur le lac Saint-Jean

Le 06 février 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 06 février 2015
Par Karine Desrosiers

À -30 degrés, les équipes s'élancent pour 40 kilomètres de marche sur le lac Saint-Jean

SOLIDARITÉ. Il faut croire que le froid n'a aucune emprise sur la volonté. Ce matin autour de 9 h, face au chalet principal du Parc national de Pointe-Taillon, une vingtaine d'équipes a pris le départ de la 7e édition du Double Défi des deux Mario, au profit de la Fondation Sur la pointe des pieds. Sous une température de -30 degrés, ils ont entrepris un périple de quelque 40 kilomètres sur le lac Saint-Jean.

Après plusieurs mois de préparation, les organisateurs, les bénévoles et les équipes étaient enfin prêtes à s’attaquer à ce défi de taille et vivre la grande aventure de la traversée du lac Saint-Jean en hiver.

Un défi de solidarité et de dépassement personnel

Le lac St-Jean offre un défi de taille pour les équipes du Double défi, car le climat à cette période de l’année est glacial et l’orientation n’y est pas facile. Cependant, malgré la rigueur climatique, ce vaste lieu offre un paysage grandiose qui rappelle celui de l’Arctique.

L'expédition sur le lac St-Jean est une occasion unique qui permet à chaque participant de se surpasser physiquement et psychologiquement dans un environnement de partage exceptionnel.

«Le Double défi des deux Mario, c’est beaucoup plus qu’un défi physique, c’est aussi un défi intérieur qui nous permet de faire une pause, de réfléchir à nos vies, c’est un moment d’introspection qui peut nous servir de tremplin pour la réalisation de nos rêves» explique Mario Cantin.

Dans la liste des équipes, on retrouvait notamment celle de Ville d'Alma qui en est à sa première expérience.

Le nouveau directeur général de la ville, Sylvain Deschênes, était anciennement rattaché à la Banque Nationale qui est le commanditaire principal de l'événement.

Il a lancé l'idée de bâtir une équipe pour ce Défi des deux Mario. Quatre employés ont répondu à l'appel, soit Jocelyn Tremblay, directeur du service des Loisirs, des Arts et de la Culture; Annie Aubin, greffière adjointe et greffière de la cour municipale; Alain Fortin, directeur adjoint du service des Travaux publics ainsi que Denis Verrette, directeur du service d'Urbanisme.

« Première expérience pour les quatre. C'est tout un défi. On le fait en premier pour la cause mais c'est aussi un défi individuellement et c'est une consolidation de l'équipe entre collègues de travail. Le froid n'existe pas, il y a juste des gens mal habillés », lance d'un trait au nom de ses collègues Jocelyn Tremblay.

Rappelons que depuis 1996, la Fondation Sur la pointe des pieds a pour but d’aider les jeunes atteints par le cancer, à retrouver leur bien-être en relevant le défi d’une expédition d’aventure thérapeutique exceptionnelle. Plus concrètement, le Double défi permettra à la Fondation d’organiser deux expéditions d'hiver au Parc national des Monts-Valin, du 28 février au 8 mars 2015 pour 12 jeunes de 19 à 29 ans, puis du 14 au 22 mars 2015, pour 12 adolescents de 14 à 18 ans. Durant le Double défi, les participants saisirons l'impact de leur implication dans la réalisation de cette mission, en découvrant les bienfaits qu’une expédition peut amener aux jeunes qui partiront eux aussi à l'aventure cet hiver.

Une nouveauté cette année

Cette année, une nouvelle formule a été mise en place alors que la population est invitée à venir rencontrer les équipes participantes, les organisateurs et à visiter le campement de l’expédition sur les glaces du Lac St-Jean lors de l’arrivée des équipes.

Le départ se fera à 7 h, ce dimanche 8 février, au Village Sur Glace de Roberval. Une contribution minimale de 25 $ est demandée pour les adultes, de 15 $ pour les étudiants et la journée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.—F.P.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES