Actualités

Temps de lecture : 2 min 10 s

Un premier autobus scolaire 100 % électrique circule à Alma

Le 27 mai 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 27 mai 2015
Par Karine Desrosiers

ÉLECTRIFICATION. Le Groupe Autocar Jeannois devient le premier transporteur scolaire à utiliser un autobus scolaire 100 % électrique, un véhicule construit 100 % au Québec par la firme Lion de St-Jérôme. D'une autonomie de quelque 125 kilomètres par recharge, cet autobus devrait permettre de générer des économies de quelque 12 000 $ à 15 000 $ par année, en frais d'essence et d'entretien.

En conférence de presse au siège social du groupe Autocar Jeannois, à Alma, le président-directeur général de l'organisation, Stéphane Lefebvre était très fier de son coup.

« Autocar Jeannois est fier d'annoncer qu'il a déjà réservé un autobus 100 % électrique eLion. Nous serons très fiers de confirmer notre réservation de véhicule après la période d'essai et la confirmation des conditions commerciale », souligne Stéphane Lefebvre qui est à la tête d'une flotte de quelque 100 autobus scolaire desservant le Saguenay—Lac-Saint-Jean et la région de Charlevoix.

Son groupe devient partenaire de la firme eLion pour la phase démonstration du potentiel de ces véhicules. En septembre et octobre prochain, ce véhicule circulera à l'intérieur des limites de Ville d'Alma. Les données ainsi recueillies sur les différents circuits scolaires permettront de confirmer le potentiel commercial de ce produit.

Efficacité

Utilisant le châssis standard de son modèle classique d'autobus scolaire, avec panneaux extérieurs en matériaux composite, ce sont les composantes internes que la compagnie eLion est en train de maximiser.

La section motrice traditionnelle est remplie de batteries de la nouvelle génération. Un moteur électrique puissant actionne ce véhicule qui ne possède pas de transmission. C'est uniquement l'impulsion électrique communiqué au moteur qui en régularise la vitesse.

Son autonomie est de quelque 125 kilomètres avec une pleine recharge.

Cependant, un circuit moyen de transport scolaire, au Québec, oscille entre 60 et 70 kilomètres et en quelque 4 h 30, la recharge du véhicule est complète.

« Ce moteur électrique élimine quelque 9000 litres de diesel à chaque année. On parle d'une économie de 13 000 $ à 15 000 $ par année alors que pour franchir une moyenne de quelque 25 000 kilomètres par année, il en coûtera environ 2200 $ en électricité. À cela s'ajoute les économies en entretien (filtres, huile et autres). Le retour sur investissement se fait en quelque quatre ans et l'on estime la durée de vie utile de ces véhicules entre 12 et 15 ans », ajoute pour sa part Marc-André Paré, directeur du marketing de la compagnie eLion.

Le produit a été développé au Québec et tient compte des particularités de notre climat. En effet, le système de batteries utilisé (nickel/cobalt) est préservé par un système de chauffage en hiver et de climatisation en été afin de maximiser l'efficacité et la durée des batteries. Normalement, après 12 ans d'opération, ces batteries devraient être encore en mesure de fournir 70 % de leur capacité originale.

Groupe Autocar Jeannois remplace en moyenne 10 % de sa flotte de véhicules à chaque année. Sans spéculer sur les résultats des tests sur le terrain, Stéphane Lefebvre ne cache pas que le programme de remplacement des autobus, à compter de 2017, serait sans doute basé sur l'acquisition de véhicules électriques.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES