Dimanche, 23 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Le programme de cadets de la SQ est de retour sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est

Le 19 juin 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 19 juin 2015
Par

COMMUNAUTÉ.Pour une deuxième année de suite, les municipalités e la MRC Lac-Saint-Jean-Est ont adhéré au programme de cadets de la Sûreté du Québec. Au total, 29 MRC ont renouvelé leur entente avec la SQ, permettant ainsi à quelque 60 étudiants ou diplômés en techniques policières d'occuper un poste de cadet pour une période de 10 semaines.

Pour le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, les cadets Christina Tremblay et Simon-Pier Doré-Lafleur ont été retenus pour participer au programme. Christina Tremblay vient de terminer sa formation de trois années au Cégep de Gatineau, alors que Simon-Pier Doré-Lafleur vient de faire une deuxième année de formation au Collège d'Alma.

Depuis le 8 juin dernier, les deux cadets ont amorcé leur travail sur le terrain par des rencontres avec les directeurs généraux des municipalités et les principaux élus municipaux.

«On est des représentants sur le terrain de la Sûreté du Québec, et lors de notre mandat, nous allons effectuer plusieurs activités. On pourra ainsi faire de la surveillance à pied ou en vélo dans les parcs, dans les terrains de camping lors de divers évènements. Nous serons également appelés à participer à des évènements afin d'expliquer certains règlements et faire de la prévention à plusieurs niveaux auprès des jeunes dans les écoles. Notre rôle s'inscrit dans les relations communautaires plutôt que dans la répression», explique Christina Tremblay.

«On comprend qu'à cette période de l'année, les jeunes ont le goût de fêter leur réussite scolaire ou la fin des classes. Cependant, notre rôle d'offrir aux jeunes routes les informations nécessaires sur les conséquences d'un débordement éventuel dans leur consommation d'alcool ou de drogues. Pour les plus jeunes, le programme Génie vélo sera appliqué. Ce programme explique notamment le bon port du casque de protection et les équipements qui devraient se retrouver sur une bicyclette pour une pratique sécuritaire», explique pour sa part Simon-Pier Doré-Lafleur.

Les policiers cadets seront les yeux et les oreilles de la Sûreté du Québec sur l'ensemble du territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. «Contrairement au policier, nous ne sommes pas dans une auto-patrouille pour notre mandat. Nous souhaitons développer des relations communautaires avec les gens du milieu, et répondre aux demandes de renseignements des citoyens», précisent les deux policiers cadets.

Le programme de cadet de la Sûreté vise trois objectifs, soit d'accroitre la visibilité de la SQ dans les communautés qu'elle dessert, assurer une vitrine pour le recrutement de futurs policiers et de perm

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES