Mardi, 27 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 49s

Le Parcours des Bâtisseurs s'enrichit d'une turbine de 50 tonnes

Le 09 juin 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 09 juin 2015
Par

Le Parcours des Bâtisseurs s'enrichit d'une turbine de 50 tonnes

HISTOIRE.Depuis 2013, l'Odyssée des Bâtisseurs met en valeur sur son Parcours des artéfacts reliés à l'histoire industrielle au Saguenay-Lac-Saint-Jean grâce à des dons d'entreprises de la région. Une turbine de type Francis, d'un poids de 50 tonnes et de 14 pieds de diamètres est désormais accessible aux visiteurs.

Voir la vidéo

Cette turbine a été offerte à l'Odyssée des Bâtisseurs par Énergie électrique/Rio Tinto Alcan. Les entreprises Terrassement Jocelyn Fortin et Grues Guay se sont chargées de son déplacement et de son installation à l'entrée du Parcours des Bâtisseurs.

«Ce genre d'objet intéresse toujours les visiteurs qui ont rarement l'occasion d'observer ces instruments et de comprendre leur fonctionnement. Il va sans dire que nous sommes très heureux de pouvoir mettre en valeur cet artéfact et de pouvoir en faire l'interprétation. C'est un ajout important pour notre site», de souligner le président de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean, Martin Bouchard.

Le projet d'installation de la nouvelle turbine a été rendu possible grâce à une aide financière de l'Entente de partenariat régional en tourisme dont les partenaires sont le ministère du Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, le ministère de la Culture et des Communications et la Conférence régionale des élus.—

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES