Actualités

Temps de lecture : 1 min 10 s

Bleuets : la récolte connait du retard

Le 29 juillet 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 29 juillet 2015
Par Karine Desrosiers

FRUITS. Une exploration des principaux secteurs de cueillette en forêt réalisée en fin de semaine dernière indique que la récolte de bleuets en forêt pourrait être retardée de plusieurs jours, et que la production devrait être bonne, mais non excellente.

Cette tournée des explorateurs du Syndicat des cueilleurs de bleuets révèle que le mûrissement des plants de bleuets connait un retard de plus de 15 jours par rapport à l’an dernier, ce qui pourra retarder d’autant la cueillette en forêt.

En fait, le président du syndicat des cueilleurs, M. Clément Bélanger, précise que contrairement à l’an dernier où la cueillette en forêt a débuté dans la première semaine d’août, on est en droit de penser que cette année, cela ne pourra se faire avant la deuxième semaine et possiblement à la fin de la deuxième semaine.

La tournée exploratoire aura aussi permis de constater que la production en forêt sera moindre qu’attendu. Ainsi sauf pour le secteur du feu Smokey au sud du territoire où le mûrissement est à 30 %, tous les autres secteurs affichent un mûrissement de 0 à 1 %. Quant à la récolte, elle devrait aller de faible à moyen et de moyen à bon dépendamment des secteurs.

Le Syndicat fera connaître plus tard cette semaine un état de situation pour chacun des secteurs, la compilation n’étant pas terminée au moment de mettre sous presse.

Rappelons que les secteurs ayant fait l’objet de la tournée exploratoire sont : Rivière aux Rats, Rivière Ashuapmuchouan, Aigremont, Buade, Passes dangereuses, Chemin Bowater, et le feu Smokey. Il s’agit de secteurs où les opérations forestières datent de quelques années, et où le feu a ravagé des hectares de forêt.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES