Actualités

Temps de lecture : 59s

Lutte à l'État islamique: conférence de plus de 30 pays mercredi à Washington

Le 20 juillet 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 20 juillet 2016
Par

Des ministres de la Défense et des Affaires étrangères de plus de 30 pays participeront ce mercredi, à Washington, à une conférence devant dresser la prochaine feuille de route de la lutte au groupe État islamique.

Les ministres seront accueillis à la base militaire d'Andrews par le secrétaire d'État américain à la Défense, Ashton Carter, lors de cet événement qui constitue aussi une conférence des donateurs.

Entre-temps, les forces de sécurité de l'Irak, soutenues par la coalition internationale, s'apprêtent à encercler une ville stratégique du nord du pays, Mossoul, dans le but d'en reprendre le contrôle des mains des djihadistes. En Syrie, de violents affrontements se poursuivent entre les diverses factions impliquées dans la guerre civile.

Le secrétaire de presse du Pentagone, Peter Cook, a signalé que le secrétaire Carter avait prévu s'entretenir avec ses homologues sur les pistes visant à accélérer la campagne militaire dans ces deux pays, de même qu'en Libye.

Jeudi, le secrétaire d'État John Kerry participera à des discussions sur les mêmes sujets.

Le Canada devrait quant à lui s'engager à verser jusqu'à 200 millions $ additionnels à l'Irak lors de cette conférence selon ce que des sources ont affirmé à La Presse Canadienne. Cet engagement s'ajouterait aux 1,6 milliard $ sur trois ans promis par le gouvernement Trudeau en février, alors qu'il a établi les nouvelles orientations de sa mission contre l'État islamique.

The Associated Press

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES