Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 11 s

L'acteur et metteur en scène André Montmorency est mort à l'âge de 77 ans

Le 05 juillet 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 05 juillet 2016
Par

ARTS. L'acteur, metteur en scène et auteur André Montmorency est mort à l'âge de 77 ans, a confirmé mardi l'agence du comédien.

Parmi ses rôles les plus marquants figurent sans nul doute le coiffeur gai Christian Lalancette dans «Chez Denise», Friponneau dans l'émission pour enfants «La Ribouldingue», et Monsieur Jourdain dans «Le Bourgeois Gentilhomme» de Molière, qu'il a joué presque 200 fois.

Son personnage de Christian Lalancette dans «Chez Denise», pour le moins truculent, aura marqué les esprits, aux côtés d'autres personnages colorés interprétés par Denise Filiatrault — également scénariste —, Benoît Marleau, Roger Joubert, Paul Berval et Normand Brathwaite. L'émission fort populaire fut en ondes à Radio-Canada de 1978 à 1982.

Important collaborateur d'André Brassard et de Michel Tremblay, il jouera d'ailleurs dans plusieurs pièces de ce dernier.

Il a fait sa marque comme metteur en scène, ayant en outre fait plusieurs tournées internationales avec le Théâtre du Rideau Vert, notamment à Paris et à Moscou. Il a mis en scène «L'heureux stratagème de Marivaux» en 1964, de même que «Le songe d'une nuit d'été» de Shakespeare en 1965.

De 1998 à 2004, il a interprété Victor dans la télésérie «Le Retour» sur les ondes de TVA. Durant cette même période, il a été chroniqueur culinaire pour l'émission «Flash» à TQS et pour le Journal de Montréal.

Il a également joué au cinéma dans «Il était une fois dans l'est» (1974), «Parlez-nous d'amour» (1976), «Ding et Dong: le film» (1990), «Le Petit ciel» (1999), et, plus récemment, dans «Mars et Avril» (2012).

À l'Opéra, il s'est illustré comme metteur en scène et chanteur, notamment dans «La Veuve joyeuse» de Franz Lehar (2002) et dans «La Belle Helène» de Jacques Offenbach.

La Presse Canadienne

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES