Actualités

Temps de lecture : 1 min 42 s

La direction de Postes Canada ouvre la porte à l'arbitrage final

Le 07 juillet 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 07 juillet 2016
Par

Tard mercredi soir, la direction de Postes Canada a indiqué être prête à se soumettre à l'arbitrage final.

Elle réagissait ainsi à une demande en ce sens formulée par la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, MaryAnn Mihychuk, qui y voit une façon de venir à bout de l'impasse dans les négociations.

La partie patronale espère maintenant que le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) répondra favorablement à la requête de cette élue.

La direction de la société d'État estime que le processus d'arbitrage final pourrait conduire à «une résolution acceptable» pour les deux camps.

Elle note qu'après sept mois de pourparlers, les deux parties «demeurent très éloignées sur les principaux enjeux».

Elle réitère que le climat d'incertiture qui prévaut présentement a «une forte incidence négative» non seulement sur Postes Canada mais aussi sur les clients et les employés de la société d'État.

Plus tôt durant la semaine, elle avait indiqué, par voie de communiqué, que les dispositions des conventions collectives allaient cesser de s'appliquer dès vendredi.

Or, la partie patronale a repoussé cet échéancier à lundi afin, écrit-elle, d'offrir le temps nécessaire au STTP pour qu'il puisse «examiner (l')option» de l'arbitrage.

Refus du syndicat

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) refuse de se soumettre à l'arbitrage exécutoire pour régler les différends qui l'opposent à la Société canadienne des postes.

Mike Palecek, président national du syndicat, explique que l'un des points de discorde, le principe d'un salaire égal pour un travail de valeur égale, est garanti par la loi et qu'il ne doit pas être un avantage pouvant être accordé ou refusé par un arbitre.

Tard mercredi soir, la direction de Postes Canada avait pour sa part indiqué être prête à se soumettre à l'arbitrage final. Elle réagissait ainsi à une demande en ce sens formulée par la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, MaryAnn Mihychuk, qui y voit une façon de venir à bout de l'impasse dans les négociations.

La partie patronale estime que le processus d'arbitrage final pourrait conduire à une résolution acceptable pour les deux camps après sept mois de pourparlers infructueux.

En annonçant sa décision, mercredi, Postes Canada a ajouté qu'elle repoussait à lundi prochain la suspension de certaines dispositions des conventions collectives afin d'offrir le temps nécessaire au STTP d'examiner la possibilité qu'il y ait arbitrage.

La Presse Canadienne

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES