Actualités

Temps de lecture : 45s

Un nouveau traitement contre le cancer développé par des checheurs

Le 04 août 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 04 août 2016
Par

SANTÉ. Un nouveau traitement contre le cancer développé par des chercheurs danois utilise des nanoparticules surchauffées par des lasers pour détruire les tumeurs depuis l'intérieur.

Les chercheurs de l'Institut Niels Bohr et de l'Université de Copenhague ont démontré que cette nouvelle approche, qui a été testée chez des souris, cause de lourds dommages aux tumeurs.

Les nanoparticules ont un diamètre d'entre 80 et 150 nanomètres (un nanomètre est un millionième de mètre). Elles sont faites soit entièrement d'or, soit de verre recouvert d'or, et sont injectées directement dans la tumeur.

Les chercheurs ont déterminé que les nanoparticules ayant un diamètre de 150 nanomètres et faites de verre enrobé d'or semblaient les plus efficaces quand elles étaient chauffées depuis l'extérieur du corps avec un laser infrarouge proche, qui n'endommage pas les tissus qu'il traverse.

Ils espèrent maintenant perfectionner leur technique en injectant les nanoparticules dans la circulation sanguine pour qu'elles naviguent seules jusqu'à la tumeur. Elles seraient aussi enrobées de chimiothérapie qui serait activée par la chaleur du laser.

Les conclusions de cette étude sont publiées par le journal Scientific Reports.

La Presse Canadienne

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES