Dimanche, 23 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 3 min 17 s

Six municipalités se partagent 443 498 $ pour leurs projets

Le 03 août 2017 — Modifié à 00 h 00 min le 03 août 2017
Par Karine Desrosiers

FINANCEMENT. La valse des investissements fédéraux dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire, de Canada 150, s'est poursuivie à Hébertville. Ottawa annonce le versement d'une aide financière non remboursable totalisant 443 498 $ pour la réalisation de six projets communautaires dans autant de municipalités sur le territoire.

Les six bénéficiaires sont: l'O.T.J. de N.D. d'Hébertville, la Municipalité de l'Ascension-de-Notre-Seigneur, la Corporation de développement économique de Milot, la Municipalité de Lamarche, la Légion royale Canadienne (filiale 20) et le Sacerf des Passes inc.

Cette aide financière du gouvernement du Canada vient appuyer des améliorations à ces six projets qui génèreront des déboursés totaux de 892 098 $ en investissements connexes de la part d'autres partenaires, tels que des organismes sans but lucratif ou des municipalités.

Cela permettra aux familles de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est de bénéficier d'espaces communautaires améliorés en appui à une meilleure qualité de vie.

C'est donc David Lametti, député de LaSalle—Émard—Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, qui en a fait l'annonce, en présence notamment de Denis Lemieux, député fédéral de Chicoutimi.

« Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 préservera et améliorera notre infrastructure communautaire afin que les Canadiens et leurs familles puissent vivre des moments culturels, sportifs, récréatifs et de loisirs pour de nombreuses années à venir. Les infrastructures communautaires et récréatives, comme celles concernées par notre annonce, sont des exemples parfaits d'espaces de rencontre. Je suis fier de voir la MRC de Lac-Saint-Jean-Est bénéficier de ce programme », souligne David Lametti.

Les projets

Les six projets annoncés comportent une aide fédérale et un investissement de la part d'autres partenaires du milieu, dont les municipalités concernées.

— L'O.T.J. de N.D. d'Hébertville inc: une contribution non remboursable de 202 203 $ sur un investissement total de 404 405 $ dont près de 100 000 $ recueillis auprès de la population et des entreprises locales. Le projet consiste à installer des structures de jeux d'eau, des modules de planches à roulettes (skatepark) et à rénover la patinoire. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

— L'Ascension-de-Notre-Seigneur: une contribution non remboursable de 89 260 $ sur un investissement total de 183 519 $. Le projet consiste à rénover l'intérieur de l'aréna de la municipalité. Il comprend également des honoraires professionnels pour les services d'un architecte pour la démolition et la réfection des salles de bain et d'un centre communautaire. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet excepté pour les biens meubles liés à la cantine. La municipalité de l'Ascension-de-Notre-Seigneur est en charge d'un aréna qui offre depuis 46 ans différentes activités de loisirs sur glace. Elle présente un projet pour l'amélioration de cette infrastructure, car celle-ci ne répond plus aux besoins et attentes des utilisateurs.

— La Corporation de développement économique de Milot: une contribution non remboursable de 75 235 $ sur un investissement total de 150 469 $. Le projet consiste à améliorer et agrandir le bâtiment abritant la salle communautaire, notamment l'ajout d'une terrasse adjacente à la salle communautaire. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

— La municipalité de Lamarche: une contribution non remboursable de 40 000 $ sur un investissement total de 80 105 $. Le projet consiste à rénover l'intérieur et l'extérieur du bâtiment de l'ancien presbytère. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet. La municipalité de Lamarche est propriétaire de ce centre communautaire qui accueille plusieurs organismes à vocation communautaire et sociale, offrant des services de tous genres à la population.

— Sacerf des Passes inc.: une contribution non remboursable de 14 000 $ sur un investissement total de 28 000 $. Le projet vise l'amélioration des infrastructures riveraines situées sur le territoire de la Zec des Passes en installant un quai flottant et en rénovant les chalets ainsi que les sentiers. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet. La Société d'aménagement, de conservation et d'exploitation rationnelle de la faune (SACERF) des Passes est un OBNL créé en 1978 qui assure la gestion de la Zec des Passes. Sa mission consiste en l'aménagement, l'exploitation et la conservation de la faune, en plus de faciliter l'accès au territoire aux usagers pour la pratique d'activités récréatives.

Finalement, David Lametti a également confirmé une aide financière à La Légion royale Canadienne, filiale 20, soit une contribution non remboursable de 22 800 $ sur un investissement total de 45 600 $.

Le projet consiste à rénover le bâtiment abritant le centre communautaire sur la rue Cabot, dans le secteur Kénogami. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet. La Légion royale canadienne, filiale 20 est l'une des 1440 filiales de la Légion royale canadienne dont la mission consiste à servir les vétérans et leurs familles, à promouvoir le Souvenir et à servir les collectivités du Canada. La Légion est propriétaire du centre communautaire nécessitant la rénovation.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES