Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Un autre grand succès pour la Fête des récoltes au Jardin communautaire des aînés

Le 10 septembre 2017 — Modifié à 00 h 00 min le 10 septembre 2017
Par Karine Desrosiers

Encore une fois cette année, Dame Nature a été conciliante et c'est dans une atmosphère de grande famille que s'est déroulée la Fête des récoltes, au Jardin communautaire des aînés du secteur Naudville à Alma.

Fruits et légumes de tous genres, le tout accompagné de quelques jolis îlots de fleurs pour agrémenter le paysage: tous les éléments étaient réunis pour que cette grande fête de fin de saison soit agréable et conviviale, le tout, sous un généreux soleil radieux.

« Cette année, ce sont 125 parcelles de terrain qui ont été cultivées par un peu plus de 75 membres, plusieurs ayant doubles parcelles. Des fruits, des légumes, mais surtout, du bon temps et de la camaraderie étaient au programme pour cette saison », résume Armand Plamondon, président de l'organisme qui gère ce petit lopin de terre.

Santé et socialiser

Dans le panier d'épicerie du Canadien moyen, les fruits et légumes représentent quelque 25 % des dépenses et le fait de pouvoir en cultiver une partie demeure très intéressant.

C'est dans cet esprit que ce jardin communautaire a été fondé en 2005, avec au départ, comme objectif, d’offrir aux personnes âgées un lieu de rencontre pour produire des fruits et légumes et socialiser.

Le jardin en question est localisé sous l'emprise de la ligne à haute tension qui alimente l'usine Alma, de la compagnie Abitibi Consolidated, le long de la rue des Sorbiers, près du magasin Maxi.

Contrairement à ce que son nom d’origine rappelle, le Jardin communautaire des aînés du secteur Naudville à Alma, s’adresse à toute personne qui aime la terre et qui a le goût de cultiver un petit lopin.

Cette année Dame Nature a été généreuse et le résultat est pour le moins fantastique, alors que chaque jardin resplendit de santé, dans une terre de qualité, engraissée de façon naturelle par les propriétaires.

En effet, ce jardin communautaire a notamment pour mission de permettre aux gens de pratiquer et promouvoir le jardinage écologique en interdisant l’utilisation de pesticides et engrais chimiques

Mais l'idée du jardin va bien au-delà. En effet, à travers les différents partenariats, il se créera plusieurs activités intergénérationnelles.

Que les personnes soient totalement novices ou expertes en jardinage, le Jardin communautaire écologique fournit l’endroit, l’outillage et le partage d’expériences dans un climat de groupe chaleureux.

Une remise est à la disposition des membres et ils y trouvent tous les outils requis pour travailler la terre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES