Actualités

Temps de lecture : 55s

La sécheresse affecte les bleuetières

Louis Potvin
Le 03 juillet 2018 — Modifié à 13 h 38 min le 03 juillet 2018
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Les bleuetières du lac Saint-Jean commencent à être affectées par la sécheresse qui sévit.

Au Syndicat des producteurs de bleuets (SPBQ), le directeur général indique que certains producteurs ont constaté des dommages sur les plants. « Nous avons des producteurs qui nous ont mentionné que les pieds commencent à jaunir. Ce qui n’est pas bon signe.  Nous jugeons la situation préoccupante », a-t-il témoigné.

Pour sa part le président de Bleuet sauvage du Québec, Jean-Eudes Senneville est moins inquiet. « Il y a un peu de perte, mais ce n’est pas alarmant.  La pluie de lundi a fait du bien et on en annonce au cours des prochains jours. Je suis confiant que la situation va s’améliorer », a confié l’important producteur de bleuets.

Selon le directeur du SPBQ, il n’y a presque pas eu de pluie qui est tombée au cours des trois dernières semaines au Lac-Saint-Jean. Ce qui a des conséquences sur la maturation des fruits sur les plants. La pluie est espérée. « Surtout qu’on s’attend à avoir de meilleurs prix cette année et que la saison s’annonçait très bien. La floraison a été très bonne. On se croise les doigts et on espère obtenir de la pluie », a-t-il lancé en précisant qu'un communiqué de presse serait publié bientôt pour faire un état de la situation.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES