Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Partagez la route… avec les piétons !

Le 26 octobre 2018 — Modifié à 15 h 35 min le 26 octobre 2018
Par Karine Desrosiers

Ville d’Alma et le Centre de service de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est de la Sûreté du Québec s’associent à nouveau dans une campagne de sécurité qui vise cette fois-ci les personnes qui se déplacent à pied et à vélo et qui sont encore très présentes aux abords des rues et des routes.

Cette campagne vise notamment à rappeler aux automobilistes qu’ils doivent respecter la signalisation routière et être particulièrement vigilants à l’approche des intersections dans les secteurs résidentiels, commerciaux et scolaires.

« Suite au succès rencontré lors de la campagne de réduction de vitesse dans les quartiers, la Ville d’Alma et la SQ s’allient à nouveau pour sensibiliser la population à partager la route de façon plus sécuritaire particulièrement en ce qui a trait au respect des traverses piétonnières. » précise Sylvie Beaumont, conseillère municipale et présidente du comité de sécurité publique de la MRC de Lac-Saint-Jean Est.

Céder le passage

Le Sergent Hugues Beaulieu, porte-parole de la Sûreté du Québec, ajoute pour sa part: « Le Code de la Sécurité routière stipule que les automobilistes doivent céder le passage aux piétons aux traverses piétonnières sous peine d’amende de 100 $. Il précise également que les piétons doivent traverser aux endroits prévus à défaut de quoi il pourrait recevoir une amende de 15 $. Puisque les piétons figurent parmi les usagers de la route les plus vulnérables, il s’avère essentiel d’être très attentif lorsque nous sommes conducteurs et piétons. »

« Au cours des dernières années, la Ville d’Alma a réalisé de nombreux travaux sur son réseau routier pour améliorer la sécurité des automobilistes, des piétons et des cyclistes dont la construction de pistes multifonctionnelles sur les rues de la Gare et Notre-Dame, la réduction des surlargeurs de chaussée permettant ainsi de diminuer la vitesse dans les quartiers résidentiels et le réaménagement de certaines intersections problématiques. Le marquage aux intersections a également été amélioré et des panneaux de signalisation Priorité aux piétons ont été installés. La mise en place d’actions de sensibilisation est donc la suite logique de tout le travail réalisé au fil des dernières années », d’ajouter Sylvie Beaumont.

Ville d’Alma a réalisé de nombreux travaux sur son réseau routier pour améliorer la sécurité des automobilistes, des piétons et des cyclistes dont la construction de pistes multifonctionnelles sur les rues de la Gare et Notre-Dame.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES