Entre 12 et 15 nouveaux professionnels pourront être embauchés dans les prochains mois grâce à une aide financière de 1,4 M$ accordée au CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Ainsi, on pourra rehausser dans les différents établissements de la région les équipes d'intervention déjà en place auprès des jeunes enfants présentant un retard de développement, une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme tout en améliorant les services de dépistage dans la région.
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant en a fait l’annonce la semaine dernière à Alma.
« Dans la région, près de 26 % des enfants de la maternelle (27 % au Québec) sont considérés comme étant vulnérables dans au moins un domaine du développement. Le domaine où ils sont le plus vulnérables sont le développement cognitif et langagier, soit 13 % dans notre région », précise Julie Lavoie, Directrice du programme jeunesse au CIUSSS.
« L’argent sera vraiment consacré pour les professionnels. Il y aura un petit montant pour la gestion de la plateforme. Mais le gros du montant, c’est pour les services professionnels. On devrait ajouter entre 12 et 15 professionnels pour cette année et ça devrait augmenter progressivement vers 2023-2024 », précise Lionel Carmant.
Même si le milieu de la santé présente de grandes difficultés pour le recrutement du personnel, Lionel Carmant a bon espoir que ces postes seront rapidement pourvus en imposant des mesures plus souples sur les horaires de travail.
Dépistage précoce
Agir tôt vise à identifier le plus tôt possible les difficultés chez l'enfant, à évaluer son profil de développement et à l'orienter vers le bon service et, enfin, à lui offrir le soutien dont lui et sa famille ont besoin.
Le programme Agir tôt repose sur le rehaussement des équipes d'intervention précoce à l'échelle du Québec et sur le déploiement graduel d'une plateforme informatique à laquelle la population aura accès et qui regroupe des questionnaires de dépistage sur le développement de l'enfant 0-5 ans.
Parmi ses nombreux avantages, notons une meilleure orientation de l'enfant vers les services requis, grâce à un portrait plus précis de son développement; de plus courts délais d'orientation; la participation de la famille dès le début du processus ainsi que la possibilité d'offrir à l'enfant les services de stimulation précoce dont il a besoin.