Le programme des cadets de la Sûreté du Québec a sillonné la MRC Lac-Saint-Jean-Est tout au long de l’été pour répondre aux questionnements des Jeannois sur le cannabis et les armes à feu.
Depuis plus de 5 ans, la Sûreté du Québec s’adjoint de quelques cadets pour l’aider à remplir le volet communautaire de ses fonctions. Ces cadets sillonnent la MRC avec des vélos et une automobile identifiée aux cadets afin d’informer la population et de répondre à leurs questions, entre autres sur les nouvelles lois sur le cannabis et les armes à feu.
En 2019, le programme chapeauté par la Sûreté du Québec a aussi accueilli deux cadets supplémentaires. Ces derniers étaient en poste au centre de service d’Alma, pour épauler les agents dans leurs tâches administratives.
Pouvoirs
Sans toutefois posséder les mêmes pouvoirs que les policiers, les cadets ont pu prêter main-forte aux organisateurs des différents évènements à grand déploiement de la région, tels que le Festival Country de Labrecque ou la Grande nuit à Alma.
Il est courant que la population juge le nombre d’agents insuffisants dans les milieux ruraux. Le programme, même s’il n’ajoute pas d’effectifs aux forces de l’ordre, allège considérablement le fardeau de la Sûreté du Québec en période estivale.
Félicitations du maire Asselin
Le maire d’Alma, Marc Asselin, a d’ailleurs tenu à féliciter les aspirants policiers pour leur implication, soulignant l’importance de celle-ci pour la suite de leur carrière dans le corps de police provincial.
Les cadets termineront leur mandat à la fin de la semaine. Ils compléteront leur formation en technique policière dans les mois à venir.