Mardi, 16 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 0 s

Partenariat entre les commissions scolaires du Pays-de-Bleuets et du Lac-Saint-Jean : Une délégation de Bretagne en visite dans la région

Janick Émond
Le 28 février 2020 — Modifié à 11 h 25 min le 28 février 2020
Par Janick Émond - Journaliste

Une délégation de 16 directeurs d’établissement d’enseignement privé de Bretagne était en visite dans la région la semaine dernière. Ces personnes ont d’ailleurs visité la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

Cette visite est la deuxième étape d’un partenariat amorcé en octobre 2019 en Bretagne par les commissions scolaires du Pays des bleuets et du Lac-Saint-Jean.

C’est à travers son nouveau service de recrutement international que les deux commissions scolaires se sont unies pour développer ce partenariat avec des établissements français. La délégation a pu, entre autres, visiter le Pavillon de la Santé Marie-Hélène-Côté.

L’objectif est de proposer aux élèves français une continuité de formation.

« En France après leur BAC-professionnel l’accès au marché de l’emploi et les alternatives scolaires peuvent s’avérer difficiles pour ces finissants. Poursuivre leur parcours par un DEP APED (Assistance à la Personne en Établissement et à Domicile) pourrait leur permettre de vivre une expérience de mobilité internationale et de bénéficier d’un diplôme québécois » souligne l’agente de développement du service de recrutement international, Nabila Bedjbedj.

Elle-même d’origine française, elle précise également que les diplômes de formation professionnelle ont très bonne réputation en France puisqu’ils sont axés sur la pratique. Avec l’obtention d’un DEP, le finissant est opérationnel à la sortie de sa formation.

Elle souligne, de plus, que ce type de projet est bénéfique pour toute la région puisque dans le contexte actuel de rareté de main-d’oeuvre certains élèves pourraient choisir de rester sur le territoire pour travailler comme préposé aux bénéficiaires.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES