Vendredi, 14 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Des sculptures en plein été à Saint-Gédéon

Yohann Harvey Simard
Le 14 août 2021 — Modifié à 21 h 04 min le 14 août 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Malgré la chaleur accablante des dernières semaines, le Musée de la glace poursuit ses activités. Jusqu’au 21 août, il est possible d’admirer les œuvres de sept sculpteurs grâce à une chambre froide qui assure leur conservation à -7°C.

Cette exposition, nommée Glace Académie, a débuté le 6 août dernier et se trouve dans l’ancienne usine de Glaçon 2000 à Saint-Gédéon. Elle permet à ainsi à ces sept artistes de transformer leur bloc de glace claire en véritable œuvre d’art.

C’est notamment en raison de l’annulation de l’édition 2021 des sculptures que le Festival des glaces de St-Gédéon et le Musée de la glace ont uni leurs efforts pour offrir aux artistes et aux visiteurs une opportunité de vivre à nouveau l’expérience.

« Comme le Festival des glaces n’a pu tenir sa compétition annuelle, on a mis nos efforts en commun. Les sculpteurs sont tous très enchantés d’y participer », fait valoir Stéphan Tremblay concepteur et metteur en scène du Musée de la glace et de l’exposition Sous Zéro, qui se trouve au même endroit.

L’exposition Glace Académie se terminera le 21 août prochain par une activité familiale. Les sept sculpteurs à l’affiche sont : Anissa Girard, Christian Girard, Véronique Bouchard, Jean-Bernard Lavoie, Fanny Fay ainsi que David Tremblay.

L’artiste Thomas Meloche a également sculpté un énorme banc sur lequel les visiteurs pourront prendre place.

Un travail de moine!

Le sculpteur de glace, Jean-Bernard Lavoie a été le premier à y exposer une œuvre. Il lui a fallu environ 15 heures pour y créer sa sculpture, qui représente l’amour de trois êtres humains.

Artiste visuel de longue date, le natif de Saint-Gédéon est également peintre, sculpteur de bois et de pierre.

En plus de couteaux ainsi que d’une torche pour bien modeler la glace, il faut une énorme minutie et beaucoup de patience pour compléter une telle œuvre!

Musée de la glace

Quant au Musée de la glace en plein été, il s’agit de la même exposition présentée l’hiver dernier sur les glaces du lac Saint-Jean. 22 panneaux thématiques y démystifient l’histoire, la géographie ou encore le sport, et sont disposés de façon à créer un parcours dans l’immense entrepôt. Des vidéos éducatives sont également projetées sur les murs.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES