Actualités

Temps de lecture : 1 min 3 s

Ville d'Alma conserve ses cinq fleurons

Le 10 décembre 2021 — Modifié à 10 h 40 min le 10 décembre 2021
Par Julien B. Gauthier

La ville d'Alma conserve ses cinq fleurons. C'est ce qui a été annoncé suite au dévoilement des résultats de la classification 2021-2023 du programme de classification Les Fleurons du Québec, qui s'est tenue à Saint-Hyacinthe jeudi soir.

Ainsi, pour les trois prochaines années, Alma pourra continuer d'arborer la plus haute distinction pour une municipalité, qu'elle a obtenu une première fois en 2018.

Actuellement, 13 municipalités au Québec ont cinq fleurons.

La ville a obtenu 880 points sur un maximum de 1 050. La mairesse d'Alma, Sylvie Beaumont souligne qu'il s'agit une progression par rapport à l'évaluation de 2018.

« Nous avons obtenu une note parfaite pour les initiatives communautaires et le développement durable. Nos efforts constants en la matière sont donc soulignés. En fait, il faut se rappeler que les fleurons ne sont pas que des fleurs; les édifices, les résidences, les parcs, le patrimoine bâti et même le réseau routier sont considérés », affirme-t-elle.

En ce qui a trait aux sous-sections, soit les voies publiques, les stationnements, les entrées de la ville et l’hôtel de ville, Alma a obtenu 100 %.

Faits saillants

Plusieurs éléments ont permis à Alma de conserver ses cinq fleurons : l’aménagement de la rivière Petite Décharge; le mobilier urbain du parc Falaise; les pistes multifonctionnelles; le four à pain du parc Saint-Pierre ou encore la nouvelle capitainerie à la Dam-en-Terre.

Quant aux notes d'évaluation, le secteur municipal a obtenu 87 %; le secteur institutionnel,  77 %; le secteur résidentiel, 74,5%; le secteur commercial et industriel, 75,5 %; les initiatives communautaires et développement durable, 100%.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES