Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Le Renfort sensibilise les jeunes à l'anxiété grâce à des capsules vidéos

Le 29 mars 2022 — Modifié à 13 h 59 min le 29 mars 2022
Par Marie-Ève Lavallée

Le Renfort sensibilise les jeunes à l'anxiété grâce à des capsules vidéos

Le Centre de Rétablissement le Renfort lance une série de capsules vidéos au sujet de l'anxiété qui sera diffusée sur les réseaux sociaux au cours des quatre prochaines semaines.

Avec pour titre, Quand l’anxiété s’invite, les capsules vidéos présentent la problématique de l'anxiété, à visage découvert, grâce aux témoignages de cinq personnes concernées par la problématique de santé mentale.

Les capsules informatives sont construites de façon à comprendre de l'intérieur le vécu des personnes aux prises avec cette réalité. D'ailleurs, elles mettent l'emphase sur les solutions, les ressources disponibles et sur les conséquences différentes d'un parcours de vie à l'autre.

En ce qui concerne la problématique de l'anxiété chez les jeunes, les chiffres témoignent d'un enjeu préoccupant.

« Selon une enquête menée par l’Université de Sherbrooke sur la santé psychologique des 12 à 25 ans en janvier 2021, trois fois plus de jeunes rapportait une santé mentale passable ou mauvaise comparativement à janvier 2020 (30% contre 11%). Près d’un jeune sur deux rapportaient des symptômes compatibles avec un trouble d’anxiété généralisée ou une dépression majeure. »

Pour André Simard, intervenante responsable du volet jeunesse, il est nécessaire de travailler en amont de la problématique afin d'éviter la dégradation de la santé psychologique des adolescents ce que les vidéos pourront faire.

Sur les réseaux sociaux

Ainsi, le public pourra écouter les capsules qui seront partagées quotidiennement sur la page #MoiJeResteConnecté au cours des quatre prochaines semaines.

Les courts vidéos d’une durée de 2 à 3 minutes désirent faire la différence dans la vie des jeunes en les outillant à gérer les symptômes de l'anxiété et aussi à susciter un sentiment d'espoir.

« Avec ce projet, on veut que les jeunes de notre MRC Lac-Saint-Jean Est puissent être en mesure de constater qu’ils ne sont pas seuls, qu’il existe des ressources pour eux, qu’il est possible de faire une belle vie malgré cette problématique et faire en sorte de faire tomber les tabous et préjugés en misant sur l’importance d’en parler et de ne pas hésiter à demande de l’aide », rappelle Andréa Simard.

Le Renfort tient à remercier les partenaires impliqués dans le projet Quand l’anxiété s’invite le Club Kiwanis Lac-Saint-Jean-Est, le Centre de Services Scolaire Lac-Saint-Jean et les cinq personnes qui ont accepté de partager leur vécu pour le mieux-être des jeunes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES