Lundi, 22 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 5 s

Sélection Caseus : deux fromageries de la région remportent un prix

Jean-François Desbiens
Le 03 novembre 2022 — Modifié à 11 h 21 min le 03 novembre 2022
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Deux fromageries de la région figurent parmi les gagnants de la 22e présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec.

La Fromagerie Médard de Saint-Gédéon a été récompensée pour son petit dernier, Le Cousin, dans la catégorie fromage de lait de vache à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte molle.

Le Mont-Jacob fabriqué par la Fromagerie Blackburn s’est aussi illustré, cette fois  dans la catégorie fromage de lait de vache à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte demi-ferme.

Les lauréats ont été couronnés lors de la remise des prix qui s'est tenue au Musée de la civilisation, à Québec.

« La famille de la fromagerie Médard a su se tailler une place de choix dans le domaine des fromages québécois, souligne le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard. Cette récompense remportée par Le Cousin est grandement méritée et se reflétera sur toute la famille, que ce soit Le Gédéon, Les Petits Vieux ou La Belle-Mère. Bravo à toute l'équipe et merci de nous faire découvrir de si bons produits. »

Son collègue de Jonquière, Yannick Gagnon, s’est aussi réjoui.

« Je tiens à féliciter ces deux excellentes fromageries régionales qui s'illustrent à l'échelle nationale et plus particulièrement la Fromagerie Blackburn, du rang Saint-Benoît à Jonquière. L'implication sociale de la famille et la qualité de leurs produits sont une inspiration et, surtout, une grande source de fierté. »

Cette année, 210 fromages avaient été inscrits au concours par 31 fromageries.

C'est le fromage Zacharie Cloutier de la Fromagerie Nouvelle France (Estrie) qui a remporté le prestigieux Caseus Or. Il a été sacré du même coup meilleur fromage du Québec en 2022.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES