Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 10 s

La pénurie de logements s’aggrave à Alma

Yohann Harvey Simard
Le 01 février 2023 — Modifié à 15 h 36 min le 01 février 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Cent-neuf demandes de développements résidentiels ont été autorisées par Alma pour l’année 2023. Une lueur d’espoir alors que la municipalité affiche un taux d’inoccupation alarmant.

Parmi les lots qui pourront être développés, 54 seront destinés à la construction d’habitations unifamiliales jumelées, 32 à la construction d’habitations multifamiliales isolées et 23 à la construction d’immeubles à logement. Précisons toutefois que les autorisations ne garantissent pas que les habitations seront construites au cours de la prochaine année.

En comparaison, ce sont 101 unités d’habitation qui ont été érigées à Alma 2022, dont 40 logements locatifs. Il s’agit là d’une bonne nouvelle aux yeux de la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont.

« C’est très apprécié parce que sur notre territoire, disons qu’on était dans le moins, on était à 0,7% de taux d’inoccupation [en octobre 2021]. »

Cependant, en date du 23 janvier, elle précisait ne pas être en mesure d'évaluer l’impact réel qu’a eu cette augmentation de l’offre locative sur le taux d’inoccupation de la municipalité. « On attend encore les chiffres de la SCHL, mais ça augure bien. »

Le plus récent rapport de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a été publié trois jours plus tard, le 26 janvier.

Or, à la lecture de celui-ci, il apparaît que l’arrivée des 40 nouveaux logements n’a pas eu les effets escomptés. Au contraire, le nombre de logements disponibles aurait même diminué, faisant passer la ville à un taux d’inoccupation de 0,3%.

Rappelons qu’un taux de vacance inférieur à 3% signifie qu’il y a une pénurie de logements.

Par ailleurs, aucune demande n’a été soumise dans le cadre du Programme de logement abordable du Québec pour l’année 2023, tandis qu’une seule demande a été déposée pour ce type d’habitation en 2022.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES