Lundi, 15 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Cristal du Lac inaugure son économusée

Yohann Harvey Simard
Le 28 juin 2023 — Modifié à 14 h 55 min le 28 juin 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Fort de ses nouvelles installations, Cristal du Lac brille presque autant que les nombreuses pierres semi-précieuses qu’on y retrouve. Qui plus est, le centre d’activités minéralogiques de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix possède maintenant son propre économusée, l’Économusée du prospecteur cristallier.

La mise en place du l’économusée a nécessité plus d’un million de dollars, investissement qui visait d’abord à construire le nouveau pavillon principal de Cristal du Lac. Celui-ci regroupe une salle muséale comprenant plus d’une centaine de pièces de cristaux de quartz parmi les plus belles extraites du site minier de la famille Belley-Chrétien, propriétaire de l’entreprise.

« Chaque présentoir contient des pièces reconnues au niveau international. Elles sont rares! », illustre le prospecteur Rémi Belley.

Aux murs, il est possible de consulter plusieurs affiches présentant des renseignements géologiques et historiques. « On a bien pris le temps de faire des descriptions complètes pour que les gens puissent acquérir certaines connaissances. »

L’économusée dispose également d’une boutique et d’un espace de restauration.

Le cristal à l’honneur

Par ailleurs, les visiteurs peuvent désormais observer l’artisan de la pierre Rémi Belley à l’œuvre grâce à un atelier de transformation entièrement vitré. Ainsi, ceux qui souhaitent faire l’achat d’un bijou de quartz peuvent même être témoin de sa fabrication.

Dans la foulée, Cristal du Lac a procédé à l’aménagement de deux nouvelles salles d’exposition. L’une d’elles est dédié à des minéraux fluorescents, une attraction « unique dans la région », fait valoir Rémi Belley, tandis que l’autre est consacrée à l’exposition de la collection de pierres personnelle de ce dernier.

Croissance

Étant donné la croissance soutenue de l’achalandage, la directrice adjointe de Cristal du Lac, Myriam Belley-Chrétien, n’est pas inquiète que l’entreprise rentabilisera rapidement son investissement.

Entre 2016 et 2022, dit-elle, le site touristique a vu son nombre de visiteurs croître d’en moyenne 32% par année, avec un pic de 16 000 visiteurs l’an dernier. Elle ajoute que Cristal du Lac peut compter sur une grande affluence de gens de l’extérieur. « On a beaucoup d’autocars, de groupes. »

Au-delà de la rentabilité, Myriam Belley-Chrétien soutient qu’il s’agissait surtout de se donner les moyens de répondre à la demande adéquatement.

Selon le maire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, André Fortin, la popularité de Cristal du Lac a des retombées sur toute l’industrie touristique du secteur, dont le centre d’activités minéralogiques est maintenant une « locomotive », au même titre que Val-Jalbert ou que le Zoo Sauvage de Saint-Félicien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES