Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Hiver touristique 2023-2024 dans la région

La clientèle internationale est au rendez-vous

Denis Hudon
Le 21 février 2024 — Modifié à 07 h 00 min le 21 février 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La clientèle internationale est au rendez-vous

La clientèle internationale est plus présente que jamais cet hiver au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce sont des touristes qui arrivent de l’Europe, mais aussi des États-Unis. C’est ce qu’indique Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean qui, sans avoir de chiffres officiels, constate sur le terrain la forte présence de touristes internationaux.

« La clientèle internationale en 2023-2024 est en force, pas seulement au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais dans l’ensemble du Québec. On voit plus d’Européens cet hiver et beaucoup sur semaine. Ce sont de bons indicateurs. Je ne suis pas surprise. Nous sommes très actifs sur le plan international avec nos divers partenaires. Plusieurs entreprises touristiques ont profité de la pandémie pour faire des rénovations et ajouter à leur offre touristique », lance Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La motoneige est effectivement une attraction forte au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui est reconnue comme la Mecque en ce domaine.

« C’est vrai que la qualité et l’étendue de notre réseau de sentiers sont des facteurs. Les monts Valin et les nouvelles infrastructures de la Passerelle du 49e sont des pôles d’intérêt, un must. Mais ce n’est pas seulement la motoneige qui attire, c’est un ensemble de notre offre touristique, la diversité », poursuit Julie Dubord.

Celle-ci fait référence notamment aux attraits touristiques de la région, les événements, les festivals, les congrès, le tourisme d’affaires, les randonnées plein air, les chiens de traîneaux, mais aussi le bon accueil de la région.

Des résultats au-delà des espérances

« Le tourisme international est à la hausse au Québec. Par rapport au reste du Canada, on performe mieux. Les résultats dépassent nos pronostics. La promotion, la commercialisation, la qualité de nos produits, nous sommes très visibles sur la scène internationale. Le Québec est une destination sécuritaire, les gens ont un sentiment de confiance. La région tire bien son épingle du jeu », ajoute-t-elle.

Julie Dubord rappelle que si les touristes de l’extérieur de la province représentent à l’année 15 % de la clientèle, ils contribuent pour 50 % des dépenses en retombées économiques.

Ce sont des Européens francophones et allophones, des Américains et aussi des touristes en provenance des Maritimes et de l’Ontario.

« Jusqu’à maintenant, les échos qu’on a sont très positifs », conclut la directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES