Dès 2025, les élèves de même que le corps enseignant du Centre de formation professionnelle (CFP) d’Alma pourront profiter d’un tout nouvel atelier d’ébénisterie à la fine pointe. Les travaux de construction de l’atelier, évalués à 9,2 M$, ont débuté aujourd'hui avec une première pelletée de terre.
Le Pavillon Auger du CFP d’Alma fera l’objet d’un agrandissement considérable de 10 000 pi² afin d’accueillir l’atelier. Celui-ci sera doté d’une batterie d’équipements dernier cri ainsi que de plusieurs plateaux de travail distincts.
« Il va y avoir un agencement entre les différentes aires de travail pour que les élèves puissent former une chaîne de travail fluide et efficace », explique le directeur du CFP Alma, Rémi Dufour.
L'atelier devrait pouvoir accueillir ses premiers élèves à l'automne 2025.
Tout ce qu’il faut
L’atelier sera divisé en quatre portions, soit un local théorique, un local de tables à dessin, une salle de peinture et de teinture ainsi qu’un local disposant de 24 établis. Le bâtiment annexe dans lequel il sera aménagé se distinguera par une « très grande fenestration », insiste Josée Plourde, gestionnaire administration d’établissements au CFP d’Alma.
« Ça va permettre à la lumière du jour de super bien pénétrer dans l’atelier, ce qui va être un gros plus pour le travail des ébénistes. Et puis, ça rend le milieu d’enseignement tout simplement plus agréable. »
« C’est un environnement scolaire qui va donner le goût d’apprendre aux élèves et qui va leur donner envie de persévérer. Ça va être flambant neuf, il y a aura une belle luminosité et beaucoup d’espace pour le travail », complémente l’un des enseignants en ébénisterie du CFP.
Mieux former pour répondre à la demande
La raison d’être du nouvel atelier n’est pas tant de former plus d’ébénistes, mais bien de « mieux » les former, précise Rémi Dufour. Il espère toutefois que l’arrivée du nouvel atelier stimulera les inscriptions, qui étaient au nombre de 14 pour la cohorte de l’automne dernier. La capacité maximale du programme est 40 élèves, soit deux cohortes de 20 à la fois.
Rappelons que depuis son ajout à l’offre du CFP, le programme d’ébénisterie devait louer l’atelier du Collège d’Alma pour y former ses élèves, ce qui n’était somme toute pas l’idéal.
« Avec le nouvel atelier, on veut vraiment former les élèves en fonction de la demande des entreprises, en fonction des besoins précis qu’elles ont en ébénisterie. Et la demande en ébénistes, ces temps-ci, il n’en manque pas. »
Le directeur général Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, Marc-Pascal Harvey, ajoute que l’annonce du nouvel atelier officialise en quelque sorte la permanence du programme, qui avait d’abord été introduit dans le cadre d’un « prêt de programme ».