Mercredi, 11 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 12 s

Diminution de la limite à 40 km/h dans les quartiers résidentiels

Une possibilité sérieusement envisagée par Alma

Yohann Harvey Simard
Le 30 mai 2024 — Modifié à 12 h 34 min le 30 mai 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La limite de vitesse a de bonnes chances d’être abaissée à 40 km/h dans les quartiers résidentiels d’Alma à compter de 2025.

C’est que dans le cadre d’un sondage effectué ce printemps sur la plateforme Alma Zone,  75% des 3351 répondants se sont dits favorables au passage de la limite de vitesse de 50 km/h à 40 km/h dans les rues résidentielles d’Alma.

Le sondage a également révélé que 72% des répondants estiment que la réduction de la limite de vitesse à 40 km/h améliorerait la sécurité des piétons et des cyclistes. De plus, 84% d’entre eux affirment être prêts à modifier leurs habitudes de conduite et à respecter une limite de 40 km/h.

Enfin, 30% des répondants croient que la diminution de la limite nuirait à la fluidité de la circulation dans les rues résidentielles.

« Depuis de nombreuses années, les citoyens d’Alma interpellent régulièrement la Ville et les élus pour signaler leurs préoccupations quant à la vitesse dans les quartiers résidentiels », a rappelé ce matin par voie de communiqué Claudia Madore, coordonnatrice aux communications pour Ville d’Alma.

Les élus municipaux auront à prendre une décision l’automne prochain. Un règlement visant à abaisser la limite de vitesse à 40 km/h pourrait ensuite être voté. Suivrait, en 2025, le déploiement de la nouvelle signalisation dans les quartiers résidentiels de la municipalité.

Alma mentionne par ailleurs que plusieurs autres municipalités ont fait le choix de diminuer la limite de vitesse à 40 km/h dans les secteurs résidentiels. Cela, dit-on, comporte plusieurs bienfaits, comme de réduire les risques d’accident et la gravité des blessures lorsqu’ils sont inévitables ainsi que de diminuer l’intensité des bruits routiers. Aussi, la réduction de la vitesse permet une meilleure cohabitation de tous les usagers de la route.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES