À vos bocks, car le Festival des Bières d’Alma a la ferme intention de célébrer son 10e anniversaire comme il se doit.
Plus d’une trentaine de microbrasseurs et de distilleries de partout au Québec s’installeront, du 25 au 27 juin, sur le site entre l’église Saint-Joseph et le Complexe Jacques-Gagnon. Ils y seront aux côtés d’une douzaine d’exposants alimentaires pour l’édition 2024 du festival devenu un incontournable de la municipalité.
Pour ce qui est du pendant musical du Festival, il est tout aussi prometteur avec, au menu, des artistes tels que Pépé et sa guitare (avec invités surprises), Émile Bilodeau, les Dérapeutes, les Chiens de Ruelles ou encore les Deuxluxes. Gabrielle Shonk, Denis Gravel et Clément Jacques se chargeront quant à eux d’animer les 5 à 7.
Les détails de la programmation sont disponibles au www.bieresalma.com. Il est possible de se procurer un billet dès maintenant.
La 70, Saint-Joseph
Le festival profite de son 10e anniversaire pour lancer la première bière à son effigie, la 70, Saint-Joseph, une lager « parfaite pour les beaux jours ensoleillés ».
La bière est concoctée en collaboration avec les microbrasseries Lion Bleu et Riverbend. Elle sera disponible dans ces deux microbrasseries de même que dans l’Espace partenaires du festival. Elle sera également en vente en exclusivité au dépanneur Chez Anick sur l’avenue du Pont Sud.
10 ans de Festival: le documenbière
Les 10 ans du festival ont par ailleurs été immortalisés dans un documentaire. Intitulé 10 ans de Festival : le documenbière, le court film se veut une rétrospective de l’évènement qui fait sortir les Almatois depuis maintenant une décennie. On y revient sur l’histoire du festival en mettant à l’écran souvenirs et moments forts. De quoi plaire tant aux nostalgiques qu’aux personnes qui n’ont pas pu assister aux éditions précédentes.
Le mini documentaire est à l’affiche dès maintenant sur les médias sociaux du Festival des Bières d’Alma. Il a été produit par l’entreprise médiatique régionale ZigZag Sport.
« 10 ans plus tard, je n’aurais jamais pensé être encore là. On croyait faire ça seulement quelques années. Ce qui nous démarque auprès des brasseurs et du public, c’est la proximité que l’on réussit à créer avec eux, nous sommes vraiment un festival amical. Nous invitons nos micros et les gens à faire la fête avec nous », lance le président du Festival des Bières d’Alma, Jonathan Perron.
Le vice-président du festival ajoute : « Bon an mal an, c’est une soixantaine de bénévoles qui reviennent d’année en année, tant sur le comité organisateur que lors de l’événement. Ce qui fait qu’on peut réussir encore en 2024, ce sont nos bénévoles. Il n’y en aura jamais assez. »