Jeudi, 05 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Collège d’Alma

Les étudiants internationaux affluent encore en grand nombre

Yohann Harvey Simard
Le 15 août 2024 — Modifié à 15 h 33 min le 15 août 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Hier se tenait la soirée d’accueil des étudiants internationaux au Collège d’Alma, où ils sont arrivés en grand nombre une fois de plus cette année. 

Cette année, ce sont une quarantaine d’étudiants étrangers provenant de la France, du Cameroun, du Togo, de la Guadeloupe, de la Tunisie, d’Haïti, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire ainsi que de l’Île de la Réunion qui ont été admis au Collège. Ils s’ajoutent à ceux de 2e et de 3e année, pour un total de 194 étudiants internationaux qui étudieront au Collège d’Alma cet automne.

L’an passé, ce sont 75 étudiants étrangers qui avaient rejoint les rangs de l’établissement, un nombre record. Selon le conseiller en communication, Frédéric Tremblay, cette baisse s’explique notamment par de nouvelles restrictions imposées par Immigration Canada.

« Ils ont serré la vis un peu cette année. Maintenant, ça leur prend une lettre d’acceptation des provinces, ce que le Québec faisait déjà. Nous étions bons élèves à cet égard-là. Le problème, c'est que le temps que les autres provinces s’ajoutent, ça a ralenti les processus d’admission partout au pays. On estime avoir perdu quelques étudiants à cause de ça. »

Le Collège d’Alma serre la vis

Autre facteur expliquant la baisse d’admissions d’étudiants étrangers cette année: le Collège d’Alma a lui aussi revu ses conditions d’admission, désormais plus sévères.

« Les prospects qui souhaitent venir étudier au Collège d’Alma doivent maintenant faire des ateliers en ligne au préalable. Par exemple, un des ateliers porte sur la façon dont l’étudiant entend gérer ses finances une fois au Québec. Le but est de voir s’il sait ce qui l’attend et s’il sera effectivement en mesure de subvenir correctement à ses besoins. »

Un autre atelier a pour objectif de vérifier si l’étudiant comprend bien comment se déroule l’enseignement au Québec.

Ultimement, les ateliers visent à retenir les demandes des étudiants jugés les plus aptes à réussir leurs études. Actuellement, le taux d’échecs est légèrement plus élevé chez les étudiants internationaux par rapport à la moyenne du Collège.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES