Samedi, 07 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 5 s

Alexis Brunelle-Duceppe va à la rencontre des aînés de Lac-Saint-Jean

Yohann Harvey Simard
Le 27 août 2024 — Modifié à 09 h 59 min le 27 août 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Au cours des deux prochaines semaines, le député de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe, ira à la rencontre des personnes aînées pour connaître leurs préoccupations dans le cadre d’une tournée des résidences pour aînés de sa circonscription.  Il en profitera pour promouvoir la pétition visant à soutenir le projet de loi C-319 du Bloc Québécois.

Selon le député bloquiste, la mobilisation des citoyens est plus que jamais indispensable pour que la hausse de la pension devienne réalité, la principale visée du projet de loi.

Pour éviter de créer « deux classes d’aînés », affirme le député, le projet de loi C-319 propose d’augmenter la Pension de sécurité de vieillesse de 10 % pour les 65 ans à 74 ans, tout comme ce fût le cas pour les 75 ans et plus. Le projet de loi contient aussi une hausse du revenu annuel maximal de 5 000 $ à 6 500 $ sans que cela ne nuise au calcul du Supplément de revenu garanti.

« Au Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean, le quart de la population est âgé de 65 ans et plus. Il est essentiel que le gouvernement prenne acte de cette réalité et s’assure de permettre à toutes et à tous de vieillir dans la dignité. Pour ce faire, le Bloc Québécois réclame une bonification immédiate de la pension de vieillesse de 10% par mois, pour les personnes de 65 à 74 ans qui ont été oubliées par Justin Trudeau. L’inflation galopante effrite le niveau de vie des aînés à vitesse grand V et on ne peut tolérer l’injustice créée par les libéraux », indique Alexis Brunelle-Duceppe.

Ce dernier souhaite également informer la population qu’une pétition a été mise en ligne afin de demander au gouvernement fédéral d'agir et de faire avancer le projet de loi à la Chambre des communes.

« L’objectif est de maintenir la pression sur le gouvernement. C’est la moindre des choses pour permettre à des millions de personnes aînées ayant contribué à notre société de vivre dignement. Au Bloc Québécois, on refuse d’abandonner les aînés qui ont tant fait pour notre société. »

Il est possible de signer la pétition jusqu’au 3 octobre 2024. Une fois adopté par la Chambre des communes, le projet de loi devra suivre le processus habituel au Sénat.

Qu’est-ce qui préoccupe les aînés?

Mais avec sa tournée des résidences pour aînés, le député de Lac-Saint-Jean souhaite surtout aller à la rencontre des résidents afin de connaître leurs préoccupations.

« On sait que le coût de la vie pèse lourd sur nos aînés et c’est un enjeu qu’on prend très au sérieux au Bloc Québécois. Maintenant, qu’en est-il des autres préoccupations? C’est ce que je veux savoir et c’est pour cette raison que je me rends dans les RPA pour entendre les résidentes et résidents. »

Le député se dit par ailleurs inquiet quant à la possible arrivée d’un gouvernement conservateur au pouvoir.

« L’Histoire nous a prouvé que les gouvernements conservateurs ont la fâcheuse habitude de s’attaquer aux programmes sociaux, dont ceux destinés à soutenir directement les personnes aînées » ajoute-t-il.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES